Bénin – Supposée tentative d’arrestation de Boni Yayi: Zoom sur les dégâts (vidéo)

Un détachement des forces de l’ordre a encerclé ce mercredi 1er mai 2019, le domicile de l’ancien chef de l’Etat, Thomas Boni Yayi. La population une fois alertée, s’est fortement mobilisée pour empêcher, selon elle, l’arrestation planifiée de Boni Yayi. Dans la foulée, les dégâts non moins négligeables ont été enregistrés.

Face à la presse ce mercredi 1er mai 2019, le ministre de l’intérieur Saca Lafia a démenti purement et simplement la tentative d’arrestation de l’ex-chef d’Etat Boni Yayi. Selon le ministre, il s’agit d’une fake news : « je peux vous assurer qu’aucun projet de l’arrestation de l’intéressé n’a existé contrairement à ce qui est relayé », précise le ministre Sacca Lafia. Un argument qui toutefois n’a pas convaincu la majorité de la population. Cependant, il est important de noter que cette malheureuse situation a occasionné d’énormes dégâts non moins négligeables. Entre autres, on note : « des routes barricadées, les bagnoles en flammes etc… ».

Pour sa part, Boni Yayi n’a pas manqué de réagir face à la descente des forces policières aux alentours de son domicile : « Cela ne se passera pas ici, ils n’ont qu’à venir » a lancé Yayi Boni aux hommes du Géneral Hounonkpè Nazaire, comme on peux le voir dans cette vidéo amateur diffusée sur les réseaux sociaux.

https://www.facebook.com/dineadechian/videos/10157031225831531/?t=22

https://www.facebook.com/dineadechian/videos/10157031296606531/?t=9

6 comments

comments user
SAS

Talon est le premier responsable de tout ce désordre. Du jamais vu après une élection législative qui , au contraire, autrefois était toujurs festive.
Que Talon revoit sa copie et ramène le calme dans notre pays commun, en renouant avec le consensus et le dialogue qui passent necessairement par le renoncement à imposer ses députés privés au peuple souverain.

comments user
Loy

Que Saka Lafia démissionne!

comments user
gbelok

De YAYI à TALON, qui provoque qui?

1- Talon a tenté d’empoisonner le monsieur, ce dernier n’a rien dit mais il a pardonné;
2- Talon a tenté de lui faire un coup d’Etat, il n’a rien dit mais il a pardonné;
3- Talon a intoxiqué et manipulé les populations pour gagner les élections, il a accepté de lui rendre le pouvoir sans broncher;
4- Talon a saccagé toutes ses réalisations une fois arrivé au pouvoir, là encore le monsieur n’a rien dit;
5- Talon a envoyé Hervé HEHOMEY lui manqué de respect en le traitant de « Vil individu », ici encore il n’a pas bronché;
6- Taon a récupéré tous les députés qui avaient été élus FCBE une fois parvenu au pouvoir, là encore, le monsieur a gardé le silence;
7- Talon l’a fait se déplacer à Abidjan en compagnie des présidents ivoirien et togolais pour que Yayi le laisse travailler, et il l’a effectivement laissé,
8- Talon envoie ses ministres l’humilier et l’injurier, le monsieur garde toujours le silence,
9- Talon envoie les anciens ministres de Yayi l’injurier devant les populations, le monsieur ne bronche pas;
10- Talon manipule la Justice pour l’humilier (Cas de la Cour Constitutionnelle de Djogbenou au sujet du prétendu achat de terrain à Parakou), le monsieur sourit sans rien dire;
11- Talon a envoyé tous ses lieutenants en exil, le monsieur a encaissé sans répondre,
12- Talon l’a livré à la vindicte des médias sous ordre, le monsieur ne vous dit rien ;
13- Talon l’a fait gazer, il a digéré sans rien dire.

Et après tout ça, Talon veut encore maintenant l’enlever et vous osez dire que Yayi prône la violence?

comments user
gbelok

Voici la théorie TALON en expérimentation au 229 :

« Vous savez très bien que dans les petits pays comme les nôtres, ce qui permet à un président en exercice d’être réélu, c’est sa capacité à soumettre tout le monde.

Quand tous les députés sont à sa solde, quand tous les maires sont à sa solde, quand tous les élus locaux sont à sa solde, quand tous les commerçants le craignent, sont à sa solde, quand les partis politiques sont affaiblis, sont à sa solde, sa réélection est facile.

Ne soyez pas sourd à ce que je dis: ce qui permet à un président d’être réélu, avec assurance, ce qui assure la réélection d’un président, c’est pas son mandat, c’est pas ses performances, c’est pas son résultat, c’est la manière dont il tient les grands électeurs, c’est la manière dont il tient tout le monde, c’est la manière dont personne n’est capable de lui tenir tête, d’être compétiteur comme lui.

Quand vous n’avez pas de compétiteur, vous avez beau être mauvais, vous serez réélu ».

Patrice TALON

comments user
Christ

Moi je regrette personnellement ces cas de violence.
J’invite tous les acteurs au calme. Prendre de l’argent pour aller détruire les biens publics et privés est inadmissible. En quoi la protestation contre une supposée arrestation de Boni Yayi doit entraîner la destruction de la station les bagnoles et de son show Room. Ce n’est pas responsable. De source sure ceux qui sont responsable des casses ont été payés.
Mais quand ça va prendre feu les commanditaires prendront leurs avions et partirons.
Chers frères béninois et chères sœurs sachons raisons garder et ne nous melons pas de la politique destructives des forces démoniaques qui sont avide de sang. Méfions nous.
Les commanditaires de ces actes ont leurs argents. Mais la jeunesse doit tout faire pour se battre afin de réussir et de gagner le combat de la vie.

comments user
Raoul

Moi je vois bien que Talon ne mérite plus de gérer ce pays un seul jour, car gouverner c’est prévoir et même les enfants de la maternelle savent que si cette élection reste exclusive, le pays va prendre feu sauf ce président qui se cache derrière les lois liberticides qu’il a fait voter les yeux fermés aux godiots de députés. Il reste être le seul et l’unique responsable de ce qui ce passe dans le Pays.