Tension socio-politique au Bénin: le gouvernement lance une campagne pour la paix

« Par Amour pour le Bénin ». C’est le thème de la campagne lancée ce 02 mai 2019 par le gouvernement béninois sur les réseaux sociaux. Une campagne qui fait suite à la conférence de presse du ministre des Affaires étrangères en présence des représentations diplomatiques accréditées au Bénin sur la situation socio-politique qui prévaut actuellement dans le pays.

« Faire baisser la tension socio-politique » dans le pays. C’est sans doute l’un des objectifs poursuivis par le gouvernement béninois à travers la campagne pour la paix lancée sur les réseaux sociaux. Avec des messages qui invitent les citoyens à adopter des attitudes favorables à la préservation de la paix, cette campagne est partagée par le ministre des Finances, Romuald Wadagni, connu pour sa très grande discrétion sur les réseaux sociaux.

Dans un message diffusé sur son compte Twitter dans la soirée du 1er mai 2019, le gouvernement a indiqué que les béninois sont fortement attachés à la préservation de la paix et à l’unité nationale, symboles de la démocratie chèrement acquise. « Nous sommes un peuple épris de paix« , conclu le message. Toutefois, la situation reste toujours tendue dans la capitale économique du pays. De nouveaux heurts entre population et force de sécurité ont été signalés sur les réseaux sociaux.

16 comments

comments user
gbelok

C’est trop facile.
Vous tirez à balles réelles sur les populations qui manifestent à mains nues et vous venez dire qu’il ne faut pas inciter à la violence?
Et les parents des victimes actuelles?

    comments user
    ghislain

    je suis sûr que tu ne peux prouver tes déclarations.

    comments user
    Amos

    Et alors? Si on tirait à balles réelles sur ses vandales depuis le 28 avril comme racontent des voyous sur la toile, on aurait déjà dénombré des centaines de morts sur toute la ligne.
    Et puis, il ne faut pas ignorer que si Talon était comme yayi et qu’il demandait à ses partisans de sortir aussi du nord au sud, vous ne pouvez imaginer ce qu’il adviendrait. Mais, entre un homme d’État et une ordure, il n’y a pas photo.

      comments user
      Chaka

      C’est pourtant clair, les beninois ne veulent pas etre sacrifiés, nous ne sommes pas des esclaves nous voulons vivre er contribuer au developpement. Qui sont ils pour croire etre superieur a nous et nous imposer leur vision sans nous consulter ?
      Pourquoi les appels d’offres ne sont ils pas publiés ? Ce pouvoir n’est pas transparent sur l’essentiel, c’est fait consciemment et c’est bien dommage.
      Trop de magouilles, pas de resultat, peu d’engagement trop de com, trop de bling bling, trop de pression sur le peuple. Beurk, un gouvernement d’une autre epoque, le recul de notre democratie en est la preuve flagrante. Ils sont dépassés et manque d’idées.

comments user
Hounsou Segbegnon Antoine

Ghislain, tu veux intimider qui ? C’est vraiment trop facile. « les beninois sont un peuple épris de paix » c’est une vérité, mais il ne faut confondre être épris de et rester amorphe face à ce qu’il convient d’appeler un deni de nos droits constitutionnels ! Il fallait penser à la paix avant. Vous allumez le feu et après vous venez jouer aux pompiers !

    comments user
    La jeunesse exaspérée

    Tu changeras d’attitude quand yayi et consort auront mis le pays à feu et à sang et que comme au Rwanda en RDC ton épouse et tes enfants se feront violer avant de se faire égorgé. on dirait des enfants qui jouent avec des allumettes dans une poudrière.

comments user
De virgo

Celui qui veut la paix ne paie pas des mercenaires pour tirer sur son peuple. J’étais dans les rues de haie vive tout à l’heure et je confirme que que les militaires apputer pas des merxenaires rwandais dire a balles reelles sur les populations. Talon ne veux pas de paix mais la guerre et pour cela il confie le sale boulot à Osaka Lafia. C’est une honte, oui Talon est une honte pour ce pays car juste pour satisfaire son égo il fait tuer ses compatriotes.
La terre de mes ancêtres n’a pas dit son dernier mot. Ses mercenaires rwandais rentreront dans des caissons si vraiment Dieu existe.
Si l’opposition pouvait trouve un bon stratège c’est le’moment de chasser cette vermine de notre pays et pendre ses complices par les couilles.

comments user
King Ali

Tu es sûr que c’est des balles réelles ???
Il faut combien de balles pour tuer un homme selon toi ?
Arrêter avec ça… Sans preuve, on ne peut pas bien analyser…
Les gens ne font pas passer de vraies infos. Il y a toujours une bonne dose de mensonge qui accompagne. Mais tout ça va s’éclaircir et ils seront couvert de honte…

    comments user
    P. Kassa

    Tu penses que c’est normal de faire usage d’armes face une population à mains nues. combien on vous paie pour dire des choses aussi insensées! N’oubliez pas que seul le peuple est souverain. tu parles de mensonges, quel est l’instrument actuel de manipulation du pouvoir : faux, dénie, masquage, tromperie, supercherie, outrage de l’opinion publique, nationale et internationale…
    c’est malheureux, et c’est dangereux pour votre propre moralité.

    comments user
    Ledoux

    Mr tu racontes quoi toi. Oui les militaires ont tirés à balle réelle. Ils ont atteint un conducteur Taximoto qui a reçu une balle réelle au niveau de la poitrine en bas à gauche qui signait très fort.
    C est une vidéo faite précisément à Cotonou. Son uniforme Taximoto est devenu rouge de sang. Pris de peur de sa situation, il évitait de parler. C’est ça la démocratie ?
    Mes parents au pays m’intéressent de ne plus leurs envoyés de telles video de peur d’être appréhender par les Gorilles de Talon. Un peuple béninois qui vit dans la peur.

    comments user
    Chaka

    Tes con ou tu fais expres. meme le ministre de l’interieur a du reconnaitre l’usage de balles reelles. Et sur toutes les chzines intrrnationales on en parle. Continuez a prendre les beninois pour des moutons. Sales Mercenaires

comments user
Louise

Au lieu d’aller vendre ces talent , de
Soi disant Docteur en économie dans la sous région non , il est devenu le gang des Bouffons dans les rues de Cotonou.

comments user
Ramses

« La paix n’est pas un vain mot, c’est un comportement », disait Houphouët Boigny. Talon n’a jamais cherché la paix dans ce processus électoral. C’est un coup d’État qu’il a perpétré et il est normal que le peuple résiste. Plus il s’entête, plus il engage sa responsabilité personnelle.
Écrivez-le. Il le paiera. On ne viole pas tout un peuple

comments user
Georges

« Population à main nue » c’est a main nue qu’on détruit, saccage, vandalise et incendie les commerces, le gagne pain de pauvre innocents. Ce soit disant docteur à prouvé une fois de plus qu’il n’est qu’un vulgaire voyou, un gangster, sans scrupules, ni moralité. On s’en doutait depuis l’affaire dangnivo mais à présent tout monde en à la preuve

    comments user
    Sacha

    Quoi Dangnivo, tu sais quoi sur ce dossier sans preuves ? peut etre que ce sont ceux qui tire sur leur peuple qui l’ont exécuté et ont tenté d’imputer sa mort a Yayi pour destabiliser son gouvernement a l’epoque. Yayi a failli etre empoisonné ne l’oubliez pas, son avion a failli etre dégommé. Je pensais que l’attentat sur son avion etait une rumeur mais Lis l’article sur france 24.
    Lis le livre la dessus au lieu de raconter des balivernes.
    Nous avons installé des meurtriers au pouvoir et ils commettent leur forfait depuis des décennies.
    Ca suffit, marre de ces egoistes, criminelles de surcroit.
    Yayi est un patriote et un démocrate