Bénin: Komi Koutché réagit aux dernières violences survenues à Cotonou

L’ancien ministre de l’économie et des finances n’est pas resté indifférent aux dernières manifestations mortelles au lendemain des législatives contestées survenues dans la ville de Cotonou. Dans un message publié sur sa page facebook ce vendredi 03 mai 2019, Komi Koutché s’est prononcé sur la situation en témoignant sa solidarité aux victimes.

Récemment sorti d’une bataille judiciaire contre le gouvernement béninois en Espagne, Komi Koutché est très attentif sur la situation sociopolitique liée aux législatives 2019. Il est sorti de son mutisme suite aux violences post-électorales enregistrées à Cotonou avec des pertes en vies humaines. « Aux familles et proches de nos frères et sœurs tombés sous les balles de la tyrannie ces derniers jours, je présente mes condoléances. Aux disparus qui ont sacrifié leur vie pour défendre notre démocratie, je souhaite le repos éternel », a-t-il écrit.

[su_heading size= »17″]A lire aussi: Bénin – Extradition de Komi Koutché: réaction du parti FCBE après le verdict de Madrid[/su_heading]

Pour Komi Koutché, ceux qui ont perdu leurs vies dans ces affrontements font désormais partie des gens qui ont combattu pour la défense des libertés chèrement acquises. « Ils viennent ainsi de s’ajouter à la liste des enfants du Bénin tombés pour que notre pays puisse jouir de l’État de droit que nous avons vénéré pendant trois décennies avant les remises en cause actuelles. L’histoire retiendra à tout jamais qu’ils ont été de vaillants combattants pour la sauvegarde de nos libertés chèrement acquises », a-t-il conclu.

16 comments

comments user
afrobenin

Et oui, c’est vous les vrais responsables, rentrez chez vous pour continuer la lutte au lieu de piller le piller le pays, vous cachez chez des pilleurs de l’afrique comme vous, sacrifier nos frères et puis après jouer aux pompiers, je dis encore fois c’est vraiment triste. Que l’on soit mouvance ou opposants d’aujourd’hui soit disant, nul ne peut inciter à la haine sous prétexte. que la démocratie est en danger afin de sauver vos ventres.

    comments user
    Ledoux

    J’ai l’impression que tu ne comprends absolument rien de ce qui se passe. Mieux vous taire Mr. J’ai honte a votre place.

comments user
Delphin GOUVOEKE

Pardon, restez là-bas pour se prononcer ou présenter condoléances n’est pas la solution. Si vous êtes saints de ce pourquoi on vous accuse, rentrez vous justifier et beaucoup vous soutiendront dans votre élan.

comments user
Ahhi Joss

Cher Komi Koutché:
Les faits vous donnent raison et démontrent que le combat que vous menez est noble. Le peuple béninois a démontré à la face du monde le 28 avril 2019 qu’il se reconnait dans votre combat.
Soyez donc confiant et serein en votre avenir politique.

comments user
sultan aziz

je suis pour le prix du sang…puisque musulman…et je sais que dans l’esotérisme…musulman,chretien,juive..et dans l’ancien testament…voire meme..dans nos réliogions endogène..le sacrifice,le jeune…sont prescrit..et respecté

Mais..je suis contre..le sacrifice des innocents…ceux qui n’ont bénéficié de rien du tout

Sur ce point…je suis catégorique..

Nul n’est tenu de faire de la politique….et si on s’y engage..il faut payer le prix

Que yayi soit défendu..par le corps de milliers de beninois….ça je comprend..vu ce que yayi a fait pour tout le monde

mais..je ne vais pas me suicidéer..ni demander à quelqu’un de le faire pour komi kouché…qui n’est qu’un arriviste…situationniste….profiteur..d’un systeme..

Celui de yayi boni..

comments user
Rtcong

Peu importe Komi Koutche est dans son role. Que fait le president? Ou est il? Apres ce qui s’est passé, 7 morts pourquoi ne s’est il pas encore adressé au peuple? Il n’aime pas son pays. C’est grave…c’est plutot cela que vous autre klébés devriez critiquer.
7 martyrs dont les noms doivent être révélés et honorés

comments user
Loy

Rentrer pour venir répondre devant quelle juridiction????
Une cour aux mains de TALON?

Voilà tout quelqu’un ai moins pour qui la vie de l’être humain est chère et mérite respect et considération.

comments user
Maxxerro

Pour qu’on le jette en prison
dans un pays où le président nomme tout le monde quelle bonne justice vous avez au bénin honte de ce pays

comments user
Fracasse

Ce voleur du peuple, ce brigand au superlatif parle à quel peuple? Qu’il revienne répondre de ses crimes économiques. Un élément essentiel de la clique de brigands yayistes!!! C’est vous qui avez non seulement causé des troubles à l’ordre public en important même des hooligans pour casser et brûler après avoir fait distribuer de l’argent aux pauvres populations pour qu’elles ne sortent pas le 28 avril pour accomplir leur devoir civique. Et après, vous prétendez parler au peuple. Un super voyou sans cœur.

    comments user
    Sacha

    Tu delires, je crois que t’es fatigué. Tu fais une crise de nerf. Consoir

comments user
Marcel

Depuis combien d’année avez vous notre pays dans cette situation où les l’armée allume le feu sur la population. Talon n’ai pas un bon président. Malgré tout ce qui sait passé, aucun président n’as donné l’ordre qu’on tue son peuple. Le ministre de l’intérieur fera face à la justice

comments user
De virgo

Afrobenin, avec un peu de mal j’ai réussi à comprendre un peu ton message. Il ne fait pas oublié que TALON s’était caché chez ceux que tu appelle les pilleurs de l’Afrique. Celui qui te paie pour écrire sur la’toile ne te fourni pas les bonnes informations car en réalité Fracasse et toi êtes toujours en décalage avec les faits.
Il n’a jamais été prouvé que KOMI a volé un franc a au Bénin alors que Talon lui même a dit qu’il a participé à mettre le pays à genoux.
L’opposition n’a pas sorti un franc pour encourager le boycott des élections, par contre vos blocs ont fait du porte à porte sans succès, parce que les électeurs ont compris la supercherie qui se cache derrière votre mascarade.

comments user
Ken

J’ai honte pour Mon pays. Voilà des pilleurs qui reviennent pour nous parler de la démocratie. Nous sommes dans quel monde ? Mais un jour vous allez rendre ce peuple inconscient tout ce que vous lui avez volé. Malheur à vous

comments user
DJOBIDO

Fracasse on sait bien qui pille les maigres ressources du benin aujourdhui car Benin = entreprise privée. 7 morts = 7 morts de trop alors que la solution est toute simple : trouver le consensus qui a valeur de rang constitutiinnelle au Bénin. Arretez de nous faire perdre notre temps. La CPI vous attend et ce n’est pas Sasdoun N’Guesso un autre dictateur chez qui Talon pourra qui considere que le Benin est un desert de competences pourra trouver une solution pour nous. C’est ici à la maison. S’il n’est pas à la hauteur des enjeux de gouvernance du pays qu’il démissionne

comments user
MAX LA MENACE

LES JALOUX VONT MAIGRIR LE PAYS AVNCERA CONTRE VENTS ET MAREES COMME DISAIT LE FEU PR KEREKOU. LES PILLEURS D’HIER OSENT PARLER CAR CEUX QUI LES SOUTIENNENT SONT A BOUT DE SOUFLE. LES MILLIARDS DEROBES ET CACHES DANS DES COINS VOUS ECHAPPENT ET VOUS COMMENCEZ AVEC MILLE REGRETS.

comments user
Rtcong

6% de votes, Talon se retrouve seul.
C’est triste…Quand on décolère et on met la passion de coté on peut reconnaitre certaines avancees, bonnes decisions…mais la gourmandise de son clan, ses manigances gachent tout. President ils vous ont coulé.
A un moment donné le renouvellement est necessaire.
Le PR n’est pas informé de tout ce que fait son clan ni certains de ces ministres.
ABT, Aurelie adam soule, wadagni, boco, ( association de malfaiteurs) djogbenou, sacca lafia…a virer rapidement.
PR ou est passé la microfinance ?
Bcp ont bloqué et détourné trop de bons projets pour le pays pour leur interet propre. Le desert de compétences vient de ceux là.
President reveillez vous et corrigez le tir avant que ce ne soit trop tard, en deux ans bcp de realisations sont encore possibles.
Demandez le pardon du peuple pour les pertes de vies humaines et réparez