France – Réunion du G7: appel à des « mesures ambitieuses » face aux changements climatiques

Le G7 de l’environnement s’est achevé lundi 6 mai 2019 à Metz. La « Charte de Metz » sur la biodiversité y a été signée. Mais les mesures ne seront présentées que d’ici 2020.

La ville de Metz, dans l’est de la France, a accueilli deux jours de discussions internationales placées sous le signe de la biodiversité. Les ministres de l’Environnement des pays du G7 ont ouvert, dimanche 5 mai, le rendez-vous, dont le thème a été mis en lumière par la publication imminente d’un rapport international alertant sur l’extinction massive d’espèces actuellement en cours.

Le Canada est « déterminé à protéger la nature, à s’attaquer à la pollution par le plastique, à promouvoir des actions climatiques ambitieuses et à contribuer à l’adaptation aux changements climatiques », a affirmé Mme McKenna dans un communiqué.

« La réunion des ministres de l’environnement du G7 a fait progresser ces priorités communes et a permis de réaffirmer qu’une transition vers un avenir plus propre doit être inclusive et promouvoir l’égalité », a-t-elle souligné.

La responsable a présenté, à cette occasion, le Groupe de travail sur la transition équitable pour les collectivités et les travailleurs des centrales au charbon canadiennes ainsi que l’approche de la tarification de la pollution causée par le carbone au Canada.

Selon la même source, les ministres de l’environnement du G7 « ont adopté la Charte de Metz sur la biodiversité qui reconnaît le mouvement mondial de protection de la nature et qui s’inscrit dans la foulée de l’appel à l’action du Sommet des champions de la nature de Montréal ».

Ils ont convenu que la protection de la nature, la réduction de la pollution par le plastique et la lutte contre les changements climatiques sont essentielles pour la santé de la planète et permettent parallèlement de s’attaquer aux inégalités, de promouvoir une croissance durable et de créer de bons emplois.