Côte d’Ivoire: Guillaume Soro sème le doute dans le pays avec son message à la gendarmerie
[better-ads type= »banner » banner= »188807″ campaign= »none » count= »2″ columns= »1″ orderby= »rand » order= »ASC » align= »left » show-caption= »1″][/better-ads]
Toujours en tournée dans le nord de la Côte d’Ivoire, Guillaume Soro s’est rendu il y a quelques jours, à Niakara pour y tenir un meeting. Pendant cette rencontre avec les partisans, il s’est adressé de façon directe à la gendarmerie nationale de la Côte d’Ivoire.
Dans une adresse au patron de la gendarmerie, Guillaume Soro a fait une sorte de CV oral de lui-même pour peut-être faire comprendre qu’il connait le mode de fonctionnement de l’entité.
« J’ai été ministre d’Etat, Monsieur le Commandant de brigade. J’ai été ministre de la Défense, Premier ministre, président de l’Assemblée nationale. J’ai assumé les hautes fonctions de l’Etat, et si on veut les accumuler, ça fait beaucoup. C’ est pourquoi je me permets, par acquis d’expérience, de passer un message à la gendarmerie nationale, pour que vous transmettiez cela au général Touré Apalo, commandant supérieur de la gendarmerie, fils de Niakara », a déclaré l’ex chef rebelle.
[su_heading size= »17″]A lire aussi : Côte d’Ivoire : après l’étape des tournées, Guillaume Soro passe « au suivant »[/su_heading]
En continuant son discours, le député de Ferké a appelé les hommes de la gendarmerie à rester en dehors de la politique et de continuer à faire leur travail comme ils l’ont toujours fait malgré la crise qu’a connu le pays. « Malgré les crises qu’a connues la Côte d’Ivoire, les différents commandants se sont battus pour que la gendarmerie reste une institution neutre, régalienne qui travaille à la sécurité de l’Etat de Côte d’Ivoire », a poursuivi Soro.
[better-ads type= »banner » banner= »188807″ campaign= »none » count= »2″ columns= »1″ orderby= »rand » order= »ASC » align= »center » show-caption= »1″][/better-ads]
De tels propos venus de la bouche de celui qui a été patron du département de la défense du pays pendant la crise de 2010, ne peuvent qu’être annonciateur de suspicions d’éventuels troubles dans la Côte d’Ivoire à la veille d’une consultation électorale fatidique. Ou peut-être, s’agit-il d’un message ciblé à l’endroit du général Touré Apalo, patron de cette force. Dans tous les cas, la présidentielle de 2020 se prépare dans tous les états major des partis politiques ivoiriens avec stratégie et attention, sur fond de tensions ambiantes dans le pays.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.