Premier league: Salah, Mané et Aubameyang remportent le soulier d’or

Le championnat anglais a connu son épilogue dimanche 12 mai. Si Manchester City a rempilé au sommet du football anglais, le titre du meilleur buteur du championnat est revenu à un trio africain. Une première dans l’histoire du football anglais.

L’égyptien Mohammed Salah, le sénégalais Sadio Mané et le gabonais Pierre-Emerick Aubameyang sont venus en tête du classement des buteurs avec 22 buts chacun. En effet, l’Egyptien qui a moins marqué (22 buts) que lors du précédent exercice (32 réalisations), termine cette fois ex-æquo avec deux joueurs, son coéquipier Sadio Mané (Liverpool)et le capitaine des panthères Pierre-Emerick Aubameyang (Arsenal). Lors de la dernière journée, Mané et Aubameyang se sont illustrés avec un doublé chacun du moment où l’ancien ailier de la Roma est resté muet. L’autre joueur argentin, âprement engagé dans la course au soulier d’or est venu 4 ème de ce classement avec 21 buts et l’anglais Jamie Vardy ferme le top 5 avec 18 réalisations. C’est aussi pour la troisième fois que trois joueurs se partagent le titre du soulier d’or du plus grand championnat mondial.

Pep Guardiola récidive

Le manager espagnol qui a tout gagné du côté de la Catalogne conserve le titre de champion d’Angleterre. Pep Guardiola, puisque c’est de lui qu’il s’agit, peut surfer sur ce nouveau titre après son échec cuisant en ligue des champions pour sauvegarder son poste. Attendu en compétition européenne, l’ancien du Bayern de Munich n’a pas totalement comblé les multiples attentes des dirigeants Citizens après deux échecs successifs en C1. Pour la prochaine saison, le technicien espagnol a une obligation de résultats (en compétition européenne) au risque de se retrouver sur un siège éjectable.