Le tabac, un produit mortel qui tue les poumons de la planète
Consommer des cigarettes nuit gravement à la santé. Cet avertissement est bien connu de tous. Mais ce que les industriels ont oublié de signaler, c’est que les cigarettes nuisent aussi à l’environnement. Elles contribuent à l’extinction de nos forêts.
En plus d’être nocif à la santé de l’homme, le tabac participe à la dégradation de l’écosystème terrestre. Chaque année, des forets partent en fumée pour donner naissance à ce produit mortel. En effet, la production des cigarettes requiert une quantité importante de bois surtout pour la fabrication des papiers et filtres. Selon une étude publiée en 1994 par Peter Taylor, spécialiste de l’économie du tabac, la « production mondiale de cigarettes nécessite 60 millions d’arbres par an ».
D’autres recherches confirment qu’un arbre est nécessaire pour produire 15 paquets de cigarettes.
De même, le tabac est responsable de 5 % de la déforestation dans le monde et sa production nécessite au moins 5,3 millions d’hectares de terres arables, indique un rapport sur l’impact environnementale du tabac publié en 2013.
Chaque année, 6000 milliards de cigarettes sont fabriquées dans le monde. Dans les pays en développement comme le Malawi et le Kenya, l’utilisation des pesticides et la production intensive du tabac infertilisent totalement les sols. Ce qui rend difficile leur restauration.
Par ailleurs, la fumée dégagée par l’ensemble des cigarettes dans le monde est responsable de 0,2 % d’émission de gaz à effet de serre (principale cause du changement climatique).
Si vous videz au moins un paquet de cigarettes par jour, il serait temps de limiter votre consommation et d’agir contre la déforestation.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.