Bénin: les questions choc d’une Béninoise de la France à Bruno Amoussou

Bruno Amoussou gardera à l’esprit pendant longtemps, les questions d’une dame qui lui a posé des questions poignantes à paris. En voyage pour expliquer les conditions dans lesquelles l’opposition béninoise a été exclue de la compétition électorale, il a reçu des piques d’une ancienne étudiante dont le projet pour le Bénin est à l’eau à cause de la position tranchée des députés européens sur la situation béninoise.

Dans le rang des participants à la séance de Paris animée de main de maître par le président de l’Union progressiste Bruno Amoussou, il y a une Béninoise qui a partagé ses inquiétudes quant à l’avenir du Bénin après l’installation du parlement qu’elle a pris le soin de qualifier de « monocolore« . Elle n’est pas allée par quatre chemins pour déclarer devant l’assemblée que la démocratie béninoise est désormais piétinée. Car, l’un de ses projets qu’elle portait pour son pays natal est noyée après cette élection à polémique. Elle ne partage visiblement pas la même vision que les autres membres du parti Union progressiste lorsqu’elle évoque la qualité des lois à voter par les députés qui se réclament tous de la mouvance présidentielle.

https://www.facebook.com/mohamed.dramane.96/videos/1143658542480247/?t=56

Très amère et visiblement désespérée pour l’avenir de son pays, elle jette quelques questions, en dépit des clameurs hostiles de la foule, à la figure du Dadjè national. « En tant qu’une Assemblée monocolore, quels débats légaux devrait-on espérer des députés »?, s’interroge-t-elle. Elle poursuit son speech en demandant à Bruno Amoussou « ce qu’il a à leur dire par rapport aux victimes des 1er et 2 mai 2019« . Parce que s’indigne-t-elle de ce qu’aucune action n’est faite pour honorer la mémoire des victimes. Elle enfonce le clou lorsqu’elle lance cette interrogation: « comment pensez-vous nous vendre la légitimité de cette Assemblée parce que les députés français lui dénient toute sa légitimité »?

28 comments

comments user
La rupture

Si ses projets sont a l’eau, qu’esst ce qu’elle cherche encore la-bas? Qu’elle rentre chez elle, pauvre conne. C’est obligatoirement qu’elle va vivre chez d’autres personnes?

    comments user
    Résistant avec conscience

    Si tu était porteur d’un projet pour ton pays tu serai pas entrain de marcher sans regarder où tu va nin sans connaître ta destination car l’intérêt immédiat te rend come un âne sans cervel. Bonne réception.
    Merci cette dame qui a vraiment posser des questions qui vont pouvoir sauver ta descendante de l’intérêt personnel n’ai profit du collectif. Réfléchis car c’est ton pays

    comments user
    Frebel

    Batard

comments user
Adelle

Toi tu est klebés de Talon c’est a cause de cela que tu parle comme ça, si tu n’a rien a dire, il ne faut plus parler.

    comments user
    Résistant avec conscience

    Merci ma chère bien dit

    comments user
    Alice

    Hahaha. Toi @Adelle tu es clébé de qui même. De Yayi.? De Soglo ? De Guy mitokpè.? Hahaha façon tu pense que tout le monde est clébé là..! Toi et tes collègues là @Sas, tchede, résistant, sultanat aziz et consorts, restez là dans le noir. C’est vos parents ou bien vous même qui profitiez du système pilleurs de Yayi..? Apparemment vous êtes des voleurs d’hier vous..! Nous nous voulons avancé vos paroles nous font rire seulement. Bande de pilleurs

      comments user
      Valentin

      Mr , mettez votre intelligence en jeu au lieu de raconter rien que des blabla a une etudiante qui pense mieux que vous a l’avenir de son pays. Ne voyez vous pas que vous etes vulgaire? taisez vous si vous ne comprenez pas ce que veut dire votre prochain

comments user
Tchede

La rupture,
Tu ne comprend pas ce qu’elle dit ou bien tu n’as jamais été à l’école ? Tu es trop ignorant !
Ouvre enfin tes yeux. Ou bien tu as bu quoi même pour dire ça ? Si vous ne savez pas commenter des choses sérieuses, taisez vous mieux vaux.

comments user
Florentin

Vous êtes formidable

comments user
Tchede

La rupture,

Toi même tu sais très bien qu’il n’y as pas d’emploi suffisamment pour les béninois qui sont au Bénin. En plus réfléchir et créer un projet générateur de revenu est le socle du développement économique d’un milieu.
Ceux gouvernement par sa politique, ne sait pas le danger que nous courrons actuellement avec tous ces idéologies fantaisiste qu’avance et défendent Amoussou Bruno. Le pays connaîtra encore des années de retard !

comments user
Ngalula

La rupture, tu la traite de conne vraiment ??? Tes sérieux ??? Quel éducation !!!

comments user
SAS

@La rupture
Tu es en rupture avec le principe de la liberté d’expressIon ?.
Elle a encore le droit de poser des questions en France
Il est vrai que toi tu t’es aplati, nu, pour le diable et pour quelques billets qui t’empÈchent de l’ouvrir pour dire la Vérité

comments user
sultan aziz

la rupture..et tous ses amis….ne nous apprennent rien….!!!

Souvenez vous…que le régime nazi…avait aussi…ses supporteurs…malgré…l’évidence…de la nature de ce régime..

Ce qui se passe..chez nous…qui est une calamité en soi..aura toujours..des supporteurs..

Dommage…!!!..

Car en effet…la ressemblance de la rupture…avec le régime na zi…saute à l’oeil..

Les rudolf hess,goering,goebbels…ne sont rien d’autres..que les amoussou..les nago,idi kolawolé…

La gestapo…sa cruauté…dis je…nous en avons actuellement au benin…qui enlève des gens..nuitamment..

Des bidasses…qui tirent et tuent….aussi…a été pratiqué..par hitller

    comments user
    chichi

    Bonjour, l’alcool n’est pas de l’eau.
    Plus sérieusement vos propos sont abjectes et ridicules surtout. Les jeunes appellent cela un ‘troll’ je crois.
    Revoyez vos livres d’histoire sur cette période de l’histoire de l’humanité.
    Si la shoah s’apparentait à aux évènements des 28/04, 01 et 02/05 ça se saurait.
    Pauvre de vous.
    Voilà à quoi peut être utilisé la liberté d’expression. Lamentable mais bon…

comments user
Tchede

Le Bénin mérite mieux que ce que nous observons actuellement à travers ce gouvernement.
Ces anciens comme Amoussou doivent comprendre que c’est fini, avec leur idées politiques de l’antiquité qu’ils ont raté l’occasion d’exprimer en leur temps.

comments user
Tchede

Stop ✋? !
Notre pays n’est pas un lieu où les dirigeants doivent se faire la guerre de règlement de compte.
Nous avons dépassé cette ère, nous sommes à un ère démocratique et de révolution économique et sociale. Ne nous reculer pas !

comments user
Touré

Que les Klébés nous laissent tranquille inh .certainement que vous êtes des Klébés amateurs raison pour laquelle vous agissez ainsi .Sinon vos patrons les Klébés professionnels auront deja pris note des erreurs de votre Agbonon

    comments user
    chichi

    Klébés veut dire quoi si’l vous plaît? Est-ce un argument ou un procès d’intention doublé d’un raccourci dans la bouche de pseudos opposants frustrés et nostalgiques d’un passé peu reluisant?
    Les réformes dans un pays ont toujours eu leur lot de douleur mais l’essentiel est de constater les voyants qui sont au vert et de « PROPOSER » et AGIR pour renforcer le dynamisme de l’économie béninoise plutôt que ne faire que se plaindre.
    N’était-ce pas criminel et un geste d’apatride que de bruler des biens publiques, privés, et surtout une entrepôt de coton. Activité coton qui je vous le rappelle est le fleuron actuel de l’économie créateur de revenus pour toute la chaîne.
    Ce genre d’acte de soit-disant « résistants » doivent être saisis par la justice et puni avec la première rigueur.

      comments user
      SAS

      @chichi a écrit: « klébés veut dire quoi svp? »

      Le mot klébé désigne quelqu’un qui est un fou du roi, une sorte de larbin sous la botte d’un politicien ou d’une classe politique qui le paie.
      Les Klébés sont des individus dépourvus de raison et sans honneur qui sont prêts à tout pour prendre soin de l’image et des intérêts de ceux qui les paient.
      Sans s’y tromper, on peut considérer que les 83 députés issus de l’accouplement incestueux des 2 partis siamois mis au monde par le roi, en moins de 6 mois, sont des klébés-tohossou, au service de leur grand père. 83 « abikou » qui ignorent tout du sort que le peuple souverain leur réserve.

comments user
Be-humble

Jusqu’à quand allez vous soumettre à l’avis des autres ? Que les députés français s’occupent des problèmes français. De jeunes français (mêmes s’ils sont noirs) se font tuer dans ce pays et la justice française n’en dit rien. Laissez nous en paix ici. Nous savons mieux que vous (diaspora) ce qui se passe.
Que chaque béninois qui se dit de la diaspora se demande ce qu’il apporte à son pays. Les maliens, les sénégalais et guinéens l’ont compris mieux que vous.
J’en connais plein qui ne foutent rien là-bas. Ils vivent des allocations des autres. Vous devriez avoir honte et rentrer, car les choses changent vite ici. Si vous avez le savoir faire, vous trouverez à faire.
Ne nous laissons pas manipulés.
Béninois et fier de l’être.

    comments user
    chichi

    Mon cher les complexes ont la peau dur qu’ils soient d’infériorité ou de supériorité…
    C’est assez édifiant d’entendtre de tels arguments pour appuyer son propos.

    De fait cette intervenante se discrédite d’emblée, pour le coup cela marque l’intérêt de son intervention du seau de la vacuité.
    On appelle cela un hors-sujet je crois. Que peut bien peser l’avis de députés français en l’occurrence sur un tel sujet?
    C’est tout comme si mon mécanicien se prononçait sur un dégât des eaux dans ma résidence principale.
    En revanche, il n’empêche qu’une attention particulière doit être portée au dossier des évènements violents des 28 avril, 1 er et 2 mai.

comments user
Fido

Qu’elle garde ses projets. Voilà quelqu’une qui pleure pour son propre et parle de son pays. Épuis pour elle le Benin dépend des députés français quoi..! Les Esclaves à vie au Benin son nombreux hein, des neigres de maison comme ça. Une idiote, elle devrait s’en prendre aux députés de l’opposition qui ont été incapable d’aller aux élections..! Enfin elle veux que le gouvernement fasse quelque chose pour honorer les délinquants tombé le 1er et 2 mai..? C’est des délinquants, ils ont brûlé des stations, des showrooms, saccager des boutiques, des restaurants, ils ont dégradé le goudron, ils ont essayé un coup de d’état. Dans quelle pays ont rends hommage aux assailants..?
Vive Patrice TALON..!

    comments user
    La rupture

    Attention hein sinon ils vont vous traiter de klebe du regime alors que la realite est la, tetue. Au debut c’etait la bible, maintenant on a ajoute la democrtrie pour nous pccuper davantage. Continuez de vous manger le nez pendant que eux ils seront entrain de travailler.

comments user
yayikon

Jusqu’à présent je ne comprends pas ce que l’actuel Pr TALON a fait de mal à la démocratie puisque je me demande si le respect de nos lois n’est plus source de la démocratie ?
Il faut que l’opposition nous dire de façon claire, précise et concise ce qu’elle veut.
Chères soeurs et chers frères le vrai problème de la démocratie que l’opposition crie aujourd’hui n’est pas ce qu’elle dit sur les réseaux socio pour elle que les voleurs détourneurs de la nation appélés les exiliés reviennent au pays mais ou se trouve la justice quand ceux qui ont volé de savon de 25F sont en prison ?
N’oublions pas le passé lorsque SOGLO a dit que le mauvais Pr que le Bénin a connu est YAYI Boni. Lui ne cherche plus le développement du pays si non est-ce qu’il est venu une fois nous éclairer sur ce que son fils LEHADY a fait ?
Je vous donne un exemple très simple : YAYI a trop peur de TALON et vous ne le verrez jamais à une rencontre lorsqu’il va inviter la classe politique malgré la présence de Soglo.
Quel Pr a mal gérer le pays ? Nous devons laisser les visions sur lesquelles l’opposition se base car la vision n’est pas une oeuvre de Dieu lisez dans Jean 10 :10.
Je comprends maintenant celui qui a dit que le problème de l’africain est l’africain lui même.
Le Pr Kérékou n’était il pas Pr au Bénin ? Yayi et sa mentalité est la base de l’echec du Bénin.

comments user
Ibra

Franchement j’ai l’impression que d’autre sont payer pour faire des commentaire allant a l’endroit du président talon et refuse de dire la vérité.Il sont sur tout les articles publié concernant Tonton patou.
Bande de bon à rien.

comments user
KDS

S’il à le problème avec son projet ou est le problème du gouvernement reste là-bas pour raconter des salades ce gouvernement est le meilleur depuis l’indépendance depuis qu’il a pris le pouvoir tu as déjà entendu parler de crise non sous c’était trop tout les chantiers que yayi entreprendre ne fini jamais direz moi je n’en connais pas et pourtant il à fait 10ans

comments user
SAS

@chichi a écrit: « klébés veut dire quoi svp? »

Le mot klébé désigne quelqu’un qui est un fou du roi, une sorte de larbin sous la botte d’un politicien ou d’une classe politique qui le paie.
Les Klébés sont des individus dépourvus de raison et sans honneur qui sont prêts à tout pour prendre soin de l’image et des intérêts de ceux qui les paient.
Sans s’y tromper, on peut considérer que les 83 députés issus de l’accouplement incestueux des 2 partis siamois mis au monde par le roi, en moins de 6 mois, sont des klébés-tohossou, au service de leur grand père. 83 « abikou » qui ignorent tout du sort que le peuple souverain leur réserve.