Bénin: les questions choc d’une Béninoise de la France à Bruno Amoussou
Bruno Amoussou gardera à l’esprit pendant longtemps, les questions d’une dame qui lui a posé des questions poignantes à paris. En voyage pour expliquer les conditions dans lesquelles l’opposition béninoise a été exclue de la compétition électorale, il a reçu des piques d’une ancienne étudiante dont le projet pour le Bénin est à l’eau à cause de la position tranchée des députés européens sur la situation béninoise.
Dans le rang des participants à la séance de Paris animée de main de maître par le président de l’Union progressiste Bruno Amoussou, il y a une Béninoise qui a partagé ses inquiétudes quant à l’avenir du Bénin après l’installation du parlement qu’elle a pris le soin de qualifier de « monocolore« . Elle n’est pas allée par quatre chemins pour déclarer devant l’assemblée que la démocratie béninoise est désormais piétinée. Car, l’un de ses projets qu’elle portait pour son pays natal est noyée après cette élection à polémique. Elle ne partage visiblement pas la même vision que les autres membres du parti Union progressiste lorsqu’elle évoque la qualité des lois à voter par les députés qui se réclament tous de la mouvance présidentielle.
https://www.facebook.com/mohamed.dramane.96/videos/1143658542480247/?t=56
Très amère et visiblement désespérée pour l’avenir de son pays, elle jette quelques questions, en dépit des clameurs hostiles de la foule, à la figure du Dadjè national. « En tant qu’une Assemblée monocolore, quels débats légaux devrait-on espérer des députés »?, s’interroge-t-elle. Elle poursuit son speech en demandant à Bruno Amoussou « ce qu’il a à leur dire par rapport aux victimes des 1er et 2 mai 2019« . Parce que s’indigne-t-elle de ce qu’aucune action n’est faite pour honorer la mémoire des victimes. Elle enfonce le clou lorsqu’elle lance cette interrogation: « comment pensez-vous nous vendre la légitimité de cette Assemblée parce que les députés français lui dénient toute sa légitimité »?
28 comments