Bénin: l’APBEF et l’Unamab échangent autour de la « relation entre les banques et la justice »

Le jeudi 23 mai 2019, l’Union nationale des magistrats du Bénin (Unamab) et l’Association Professionnelle des Banques et Etablissements Financiers du Bénin (APBEF) ont organisé un séminaire à Grand-Popo. Au cours de cette journée d’échanges ouverte par le Ministre de la Justice et de la Législation, les acteurs des deux secteurs ont mené des réflexions sur le thème : « Relation entre les banques et la justice ».

Pour l’instauration d’un meilleur climat des affaires au Bénin, les acteurs du système judiciaire et bancaire se donnent la main afin de consolider leur relation. Selon le président de l’APBEF, cette rencontre qui est la troisième du genre va considérablement améliorer le climat des affaires au Bénin, déjà restructuré par de nombreuses réformes engagées par le gouvernement. En matière de réformes, Lazare Noulekou a évoqué la création du Tribunal de commerce, de la Cour de Répression des Infractions Economiques et du Terrorisme (CRIET) ainsi que les diverses mutations dans le domaine du foncier.

[su_heading size= »17″]A lire aussi: Banque Mondiale: 2,6% de croissance économique pour le Bénin au 1er trimestre 2019[/su_heading]

Dans son discours d’ouverture, le Ministre Sévérin Quenum a salué l’initiative et espérer que les réflexions portent des fruits qui viendront améliorer la prestation des acteurs des deux secteurs. Pour lui, ces deux secteurs constituent des piliers de la vie économique; c’est pourquoi il a invité les participants à mettre rigoureusement en application les acquis de ce séminaire. Quant à l’Unamab, elle promet s’investir davantage pour consolider les liens professionnels entre les acteurs judiciaires et les professionnels du système bancaire.