Le réchauffement climatique aurait-t-il des avantages ?
Le réchauffement de la planète résultant des activités humaines aura de nombreux effets néfastes sur l’humanité et ce dans plusieurs domaines. Néanmoins, des chercheurs optimistes qualifient certaines de ses conséquences positives.
Pour certains chercheurs, le réchauffement climatique aura de nombreux avantages pour l’humanité. Il s’agit entre autres de l’apparition de nouvelles ressources énergétiques et l’accroissement du tourisme dans certaines régions du monde.
Des études prévoient que la fonte des glaciers – en Russie par exemple – pourrait créer de nouvelles opportunités telles que : l’allongement de la saison de navigation sur certaines voies maritimes, l’accès à de nouvelles terres cultivables et de nouvelles ressources minières.
Des conséquences négatives
Le dérèglement de l’environnement en cours causant déjà d’énormes dégâts, aura dans les années à venir des effets plus que néfastes qu’on ne pourrait imaginer. Selon l’OMS, près de deux milliards de personnes -en dehors de celles déjà affectées – pourraient d’ici 2080 être exposées au risque de transmission de la dengue (une maladie virale transmise par les moustiques, dans les régions tropicales et subtropicales). Le nombre d’habitants exposés au paludisme pourrait quant à lui augmenter de 5% si le réchauffement atteint 2 à 3° C. Aussi, les maladies diarrhéiques comme le choléra dues à la mauvaise qualité de l’eau augmenterait-elles de 10% dans les 15 années à venir.
Dans le domaine de l’alimentation, le réchauffement climatique pourrait réduire les rendements agricoles et menacer la vie de la biodiversité aquatique.
D’après le FAO (Programme des Nations unies pour l’alimentation), près de 600 millions de personnes pourraient souffrir de malnutrition d’ici 2080. De même, souligne-t-il, plus de 100 millions des populations de la planète pourraient être basculées dans l’extrême pauvreté.
Sur le plan humain, Le nombre de réfugiés climatiques pourrait augmenter en raison des problèmes tels que la pénurie d’eau, l’évolution du niveau de la mer, etc. La Banque mondiale estime à plus de 140 millions les personnes pouvant migrer d’ici 2050 dans trois régions du monde en développement.
De façon générale, les avantages du réchauffement climatique sont inégaux puisqu’ils profiteraient avant tout aux pays proches des pôles Nord ou de l’océan Arctique (Russie, Argentine, Canada, etc.). Il est donc important de souligner que les impacts du réchauffement climatique sont globalement négatifs.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.