Bénin: déclaration de soutien de Romuald Alingo à Franck Kpotchémé

Comme annoncé, le président directeur général du groupe de presse « l’Audace Info », Romuald Alingo, s’est désisté en faveur du candidat Franck Kpotchémé. Après ses présences aux côtés du candidat à l’élection des conseillers de la Haute autorité de l’audiovisuelle et de la communication (Haac), il fait une déclaration solennelle ce mercredi 29 mai, premier jour de la campagne électorale, pour inviter ses électeurs à voter massivement pour l’ancien président de l’Union des professionnels des médias du Bénin (Upmb).

C’est désormais officiel. Alain Yves Alingo n’est plus candidat à l’élection des conseillers à la Haac. Annoncé dans les starting-blocks, il s’est désisté à la dernière minute pour apporter son soutien à un autre candidat qu’il juge à la hauteur de la tâche. Dans sa déclaration officielle de soutien à la candidature de Franck Kpotchémè ce mercredi 29 mai à son cabinet privé, il a expliqué les raisons qui sous-tendent ce soutien spontané au journaliste-chef de collectivités. « En face de mes ambitions, il y en avait une d’une qualité exceptionnelle. Oui il s’agit du candidat Franck Kpotchémè ! Un homme d’action, emprunt d’humilité et d’une efficacité reconnue de tous », a-t-il laissé entendre dans sa déclaration.

Outre ces qualités énumérées, Romuald Alingo atteste que son candidat, qu’il appelle « le candidat des candidats » a un parcours aussi bien professionnel qu’associatif qui force l’admiration. Il se veut plus explicite lorsqu’il dira « sachant qu’à la Haac, il nous faut des gens capables de protéger et de défendre les acquis précités, le candidat Kpotchémè reste le seul de la catégorie presse écrite qualifié pour le job« . Il invite par conséquent tous les électeurs de la catégorie presse écrite à porter leur choix, sans hésitation, sur Franck Kpotchémé le 15 juin prochain.

Une invite à la Cea-Haac

Romuald Alingo, détenant certainement des informations de coulisse, met au défi « ceux qui veulent nous imposer un choix« . Il rassure des mesures déjà prises par son équipe et lui derrière Kpotchémè pour désillusionner ceux qui comptent sur le pouvoir de l’argent. Dans la même veine, il exhorte les membres de la commission électorale autonome de la Haac à veiller à ce que l’élection se déroule dans la plus grande transparence.