Bruno Amoussou: « Sans Soglo et Yayi, l’opposition aurait participé aux élections »
Le président du parti « union Progressiste », Bruno Amoussou rend responsable les anciens chefs d’Etat Nicéphore Soglo et Yayi Boni de l’exclusion de l’opposition des dernières élections législatives. L’opposition aurait participé aux compétitions, estime-t-il si ces anciens présidents de la République n’avaient provoqué la crise.
La république du Bénin traverse depuis les dernières élections législatives une crise politique sans précédent. Cette crise qui a commencé depuis le lancement du processus électoral s’est soldée par l’exclusion de l’opposition des élections du dimanche 28 Avril 2019. Une exclusion dont Bruno Amoussou rend responsables les anciens présidents Soglo Nicéphore et Yayi Boni. Selon lui, sans ces deux anciens chefs d’Etat, « l’opposition aurait participé aux élections« .
Reçu dans un entretien que le magazine panafricain « Jeune afrique » a réussi à lui retirer, le renard de Djakotomey comme certains l’appellent a engagé la responsabilité du président d’honneur du parti des Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) et l’ancien président-maire Nicéphore Soglo dans la crise politique que traverse le pays. A le croire, ces anciens chefs d’Etat ont créé la crise pour exiger une assise nationale qui leur permettra de revenir au devant de la scène. « …Ils (Yayi Boni et Nicéphore Soglo -ndlr) ont tout fait pour provoquer la crise institutionnelle afin de contraindre le chef de l’Etat à organiser des assises nationales« .
Pour Bruno Amoussou, président du parti union progressiste, l’un des deux blocs politiques créés autour du chef de l’Etat, « les deux anciens présidents de la République font feu de tout bois pour créer la crise afin de satisfaire des intérêts personnels. » Soglo se bat pour son fils en exil depuis 2017 alors que Yayi ne cherche qu’à reconquérir le pouvoir. » a-t-il fait savoir.
18 comments