Samuel Eto’o: « Le peuple noir est le seul peuple au monde qui remet tout à Dieu »

Dans une publication publiée sur la page « Events + » et fortement relayée sur les réseaux sociaux notamment Facebook, l’ex-attaquant des « Lions Indomptables » du Cameroun Samuel Eto’o s’en est pris au peuple noir dont il déplore avec fermeté le fait de se plier à Dieu à chaque difficulté.

« Le peuple noir est le seul peuple au monde qui remet tout à Dieu », a ainsi lancé Samuel Eto’o. Le footballeur qualifie cette attitude dont fait montre le peuple noir de la « paresse » et par ricochet un frein au développement du continent : « Quand il faut se lever et chercher du travail pour nourrir ses enfants, il dit Dieu fera. Quand on les agresse et on annexe leurs pays pour les piller au lieu de se défendre, ils disent encore un jour on sera libre grâce à Dieu sauf quand il s’agit de danser et de multiplier des progénitures sans avenir ». Pourquoi cette léthargie comateuse peuple? S’interroge-t-il.

« Africain vous pensez que Dieu est un assistant social qui va transformer votre paresse en victoire», a-t-il ajouté.

25 comments

comments user
Ben

Je suis de cœur avec notre Samuel c’est un ensemble que seul peux d’Africains peuvent comprendre merci Eto’o

    comments user
    A.Philippe

    Haha, merci laba champion, trop vrai.l’obscurantisme religieux absurde les africains avc des dirigeants et pasteurs illetrés qui abrutissent le peuple, on dirait du fluor il mélange ds l’eau pr faire boire le peuple. Crge a ns

      comments user
      CEFSM

      Je partage entièrement ce point de vue sûre depuis des lustres je déplore et essaye d’annihiler auprès de mes élèves et étudiants qui au lieu de se prendre au sérieux pour travailler versent dans ce sillage pour enfin finir médiocre voirs nuls. Il urge qu’on communique sérieusement sur la religion afin que les africains changent de comportement pour impulser le développement de notre continent.

comments user
Ben

Je suis de tout cœur avec notre Samuel c’est un enseignement que seul peux d’Africains peuvent comprendre merci Eto’o

    comments user
    Marie Clarence

    C’est vraiment pertinent ce qu’il dit Samuel Eto’o à propos de ces déclarations. Moi je pense que le peuple noir se base dans son obédience chrétienne pour voiler sa paresse. il faut sortir de cette idéologie pour affronter le destin. Dieu est universel, il est pas seulement le père du peuple noir.

comments user
issou

les africains ne croient pas en DIEU. ..les africains sont animistes. ..les africains sont presque tous engagés dans le culte des morts…le culte des eaux…le culte des arbres sacrés. ..le culte des fétiches. …..)..etc… donc, il n’ya rien de Dieu là dedans. ..juste de l’hypocrisie. …

    comments user
    Anonyme

    Les noirs se cachent derrière Dieu au moindre problème, mais ils oublient que les problèmes, il y en aura toujours.
    Conclusion: ils s’auto-freine

comments user
Kodepo

Merci Samuel pour cette vérité crue.

    comments user
    Armand gerard betiba

    Pr une fois je vais aller ds le mm sens que mr eto,o on prie bcp en Afrique malheureusement c est labas aussi kon trouve le plus de misere de famine de guerre, de jalousie, de haine etc etc pr moi Dieu n est qu un mythe le vrai dieu c est LE TRAVAIL

      comments user
      ramadan Ramsey

      nous devrons lire la bible mes frères, malgré qu’il star nous ne devons pas appuie des tel bêtise, en soi je lui recommande d’aller lire MATTHIEU: 6:33. Ramsey, Mozambique/Beira.

comments user
wezepe5

Merci Bien Notre Start

comments user
samoumou

Merci champion !

comments user
Alexis Koné

Il. N’a pas raison c’est pas parce qu’il est riche qu’il à le droit de dit ça il y’a des gens plus talentueux que lui qui n’ont pas eux cette chance là donc qu’il remercie Dieu d’être là où il est

comments user
Timma

Un adage bien connu dit » aides toi et le ciel t’aidera » et non « laisses toi martyriser et le ciel te vengera ». La religion a plongé l’Africain dans une torpeur insondable.Reveillons nous s’il vous plaît .Etoo a bien vu et nous serons toujours derrière si nous ne changeons pas cette mentalité de looser..

comments user
Theo

Nous devons sortir de cette immoblisme cette léthargie qui est de penser que Dieu va tout faire imposé par les colons afin de mieux nous piller,nous distraire de l’essentiel…
Nous avions nos croyances et coutumes animistes et sommes des peuples travailleurs
Le christiannisme du colon était un outil asservissement

    comments user
    D. B

    Mon frère, tu crois en Dieu ou pas ? Comprend qu’il ne sert à rien de gagner toute la terre si tu perds ton âme. Etoo a gagné toute la terre, mais travaille t-il pour le salut de son âme ?

comments user
Benoit D. TOUM

Même si je comprends l’intention de Samuel et de tous ceux qui ne suivent parfois naïvement, je rappelle simplement que le vrai africain prie et travail selon la règle bénédictine « ora et labora ». Un peu de culture montrera que l’europe a été développé grâce à ses racines chrétiennes et va se détériorer avec son oublie de Dieu. Ne négligeons pas la prière ni le travail. Le blanc ne travaille pas aussi durement que nous. Avec peu et grâce à Dieu, nous travaillons dans les villages. Arretons de répéter des phrases des autres qui veulent enlever notre valeur… la plus grande: Dieu.

comments user
Tsague francine

Mon frère a tout résumé les africains à la peau noires .et tant que cette mentalité persistera l Afrique continuera à sombré

comments user
Keita

Samuel a parfaitement raison. Le salut de l’homme se trouve ici bas. Moi, je crois fanatiquement à cela.

comments user
Padonou

L’homme est créé à l’image de Dieu qui lui a tout donné et doit se mettre au travail. Samuel, tu est courageux de dire la vérité au peuple noir qui veut être un éternel assisté. Salut

comments user
Jacques

Samuel a complètement raison . Ceux qui ont laissé la bible aux africains l ont abandonnée eux même.
Pas besoin d etre chrétien , musulman ou autre pour aimer son prochain .
Etoo n est pas parfait mais il a su se battre pour ces rêves et lui-même rends grâce à Dieu pour cela .
Alors ceux qui disent qu il a tord n ont qu a bien lire ce qui est écrit. Etoo parker d’un peuple dont une grande partie des composantes s en remets a Dieu quant il faut retrousser les manches .

Allez dans les rues de yaounde kinshasa Brazzaville abidjan etc.. pour comprendre

comments user
KABO Orou Méré

Etoo doit comprendre que c’est la prière qui guide l’homme sur son chémin de salut, on va pas prier Dieu et aller dormir pour attendre le salut. Tu es fait pour la musique et tu veux pratiquer le foot ball, comment les choses vont marché ? Dieu d’abord, le travail ensuite et le salut vient lui même.

comments user
D. B

Soit béni mon frère

comments user
SAMUEL CAMEROUN

Alors pourquoi prier et s’en remettre à Lui serait-il de la fatalité? On connais aussi comment ces sectes occidentales leur concède une vaine gloire contre leur perdition ceux d’entre nos frères qui donnent tout leur être et obtiennent la vaine gloire de ce monde. Eto’o peut-il assurer de n’avoir jamais mis son pieds dans ces milieux ésotériques pour rayonner comme il l’a été? Qu’il n’insulte plus le peuple de Dieu qui au demeurant se trouve en Afrique. Je l’invite à lire un de mes 27 essais L’AFRIQUE SUBSAHARIENNE A GOLGOTHA qui vient de paraitre, il s’en fera une idée de ce que nous africain travaillons comme des SIMON DE CYRENNE sans toujours se perdre avec ce qu’il croit être le salut du sectarisme. J’ai travaillé à l’organisation de la coupe d’Afrique avec le MINTOUL et j’ai structuré le volet TOURISME à Hauteur de 8 197 000 et j’ai été débouté de projet à cause de mon refus de servir leur GOUROUS SECTAIRES. Je reste et demeure un profond croyant chrétien et africain disposé pour Dieu et je n’attends que de Dieu tout ce qui concours au bien des croyants….

comments user
SAMUEL CAMEROUN

J’invite mon frère et compatriote SAMUEL ETO’O à se repentir lui qui n’a pas su attendre les vrais bénédictions de Dieu!