Bénin: Boni Yayi décide d’aller vers le juge Aubert Kodjo; mais pose une condition

L’ancien président Boni Yayi devrait être écouté par le juge Aubert Kodjo dans le cadre du « Dossier COTO/2019/RP/02285-CAB4/2019/0041 » en instruction à son niveau. Mais en se déplaçant vers le domicile de l’ex-chef d’Etat le vendredi 07 juin 2019, le juge n’a pas pu écouter Boni Yayi. La raison: ses avocats ont formulé une demande de report se basant sur la santé fragile du concerné. Après ce rendez-vous avorté, Boni Yayi se dit toujours prêt à faire face aux questions du juge; mais avant ça il pose une condition.

Reçu sur la chaîne de télévision Sikka Tv ce mercredi 12 juin 2019, Me Kato Atita est revenu sur les raisons qui justifient le report de l’audition de Boni Yayi. A en croire l’avocat de l’ancien président, au-delà du certificat médical qui démontre que son client n’est pas actuellement dans les conditions sanitaires appropriées pour être soumises aux questions d’un juge, il y a d’autres aspects liés à la procédure qui paraissent flous aux yeux de la défense de Boni Yayi. C’est d’ailleurs pourquoi un appel suspensif a été introduit.

[su_heading size= »17″]A lire aussi: Bénin – crise politique: Boni Yayi a-t-il perdu ses droits dans un Etat de droit?[/su_heading]

Mais pour Boni Yayi c’est la bonne santé qui est la première condition de se prêter aux questions du juge. Les autres détails ne l’intéressent visiblement pas trop. En tous cas, contrairement aux commentaires qui font croire à une fuite en avant de l’ex-chef d’Etat, il se dit prêt à se déplacer vers le juge sauf si on le laisse se faire soigner d’abord. « Boni Yayi dit ceci : qu’on me laisse me soigner, que je recouvre ma santé. J’irai moi même dans le bureau du juge, il n’a plus besoin de venir à moi. Il m’a déjà fait l’honneur d’être venu chez moi. Mais la prochaine fois, si on me laisse me soigner; je vais lui demander de rester dans son bureau et je viendrai moi-même dans son bureau », a rapporté Me Kato Atita sur Sikka Tv.

 

20 comments

comments user
Seko

Hahahaha!!!! Il va se déplacer vers le juge!! Non seulement pour ne pas risquer les bandits cachés chez lui, à son domicile. Hahahaha!!!!

comments user
Seko

Non seulement qu’il ne veut pas risquer que soient découverts les criminels réfugiés à son domicile, mais aussi pour tenter de foutre encore le bordel avec sa horde de voyous.
Il se croit plus malin, ce démon.

    comments user
    basbus

    le probleme de la democratie c’est que meme des etres degeneres comme toi peuvent s’exprimer

    comments user
    basbus

    tu n’encourages pas les gestes apaisant toi ? tu veux quoi que le pays continue a bruler ?

    comments user
    Jean Marc

    Il n’a pas respecté son pacte de réconciliation , les conditions à lui imposer par Le Pr TALON a Abidjan en Côte d’Ivoire avec Wattara et Faure . Talon a été trop gentil, mais puisqu’il fesais du bruit et menaçait le pouvoir , alors Talon contre attaque, maquage à la culotte.

    comments user
    Firmin

    Ton père démon, batard

comments user
SAS

@Seko
Penses tu que si des bandits ou chasseurs étaient cachés chez Yayi Boni, la police avec tous les moyens dont elle dispose ne serait pas allée perquisitionner pour les déloger et les présenter aux média comme un trophée ?
La police va se priver d’aller légalement moyennant un mandat de perquisition chez Yayi et choisir de le placer illégalement en résidence surveillée sans droit de visite et d’aller et venir ?
Je ne sais pas si tu es un Klébé. Le cas échéant, cela ne te dédouane pas de raisonner

    comments user
    Aliko

    @barbus et SAS vous êtes des cancres hein. C’est tellement facile à comprendre ce que Yayi compte faire. Il faut être un de ses suiveurs taré comme vous pour ne rien voir.

      comments user
      SAS

      @aliko cancrelat!
      Ce n’est pas parce que tu crois deviner ses plans que tu vas lui dénier ses droits les plus basiques.
      Son certificat médical étant valide, le droit à la santé étant consacré par la constitution, tu vas souffrir qu’il demande à être autorisé à se soigner. Le droit à la santé se place au dessus du devoir de répondre aux questions du juge. Il lui garantit justement l’accomplissement du dit devoir en disposant de toutes ses facultés actuellement mises à rude épreuve par 40 jours de torture morale et d’etat de siège illégal dont fait l’objet son domicile sans aucune décision de justice.

comments user
Michael

Yayi Boni se croit malin. Il a des chasseurs cachés dans sa maison. Ça me rappelle un truc que un de ses alliés précisément le gars de jonquet avait fait. Il dira que le peuple veut l’accompagner chez le juge.
Hahaha. Yayi Yayi vraiment.

comments user
Lucas Medji

Yayi n’a aucune condition à poser à qui que ce soit car il ne souffre d’aucune maladie, le mieux pour lui c’est de se presenter au juge pour repondre à ses questions.
Certes Yayi pense que les gouvernants actuels ne sont pas plus malin que lui et il veut tromper leur vigilance pour pourvoir fuir du pays. Yayi va te presenter un point trait car tu as quelques minutes seulement à passer avec le juge afin de repondre à ces questions c’est pour dire que ce ne sont pas ces minutes passées avec le lui qui va aggraver ta santé ni te tuer.

comments user
Coovy

Apparemment, yayi souffre d’une maladie imaginaire. Il veut faire diversion ! Il va certainement prétexter d’aller se faire soigner à l’étranger pour ne plus revenir. Car, il n’a aucune envie d’avoir une confrontation avec les fauteurs de troubles qui sont sous mandat de dépôt. Ceux-ci vont certainement le désigner comme leur commanditaire.
Ses partisans sont même incapables de s’entendre sur les mensonges qu’ils veulent servir à nos populations : ses avocats déclarent qu’il souffre d’une sciatique, alors que les FCBE disent qu’il a mal au cœur. Est-il sage de suivre des gens aussi peu fiables ?

comments user
louis

…et ceux qui trouvent que certains sont des klebe là…eux ils étaient quoi quand yayi était au pouvoir ? Des eunuques ou des suntrev?

comments user
Le compatriote

Je ne pense pas que ceux qui parlent contre Yayi Boni dans cette boîte soient des béninois digne fils d’une localité du Bénin. La situation actuelle n’est que le président de la République et le peuple qui l’a élu. L’opposition n’est rien dedans à ce stade. Si on accuse qui que ce soit c’est zéro. Mais Yayi Boni ne mérite pas ce que lui impose son successeur. Tôt ou tard la colère de Dieu decendra et touchera les auteurs directs et indirects ça c’est bien sûr.

comments user
Jean Marc

Il n’a pas respecté son pacte de réconciliation , les conditions à lui imposer par Le Pr TALON a Abidjan en Côte d’Ivoire avec Wattara et Faure . Talon a été trop gentil, mais puisqu’il fesais du bruit et menaçait le pouvoir , alors Talon contre attaque, maquage à la culotte.

comments user
Ghys

Les gars ne perdez même une minute de votre précieux temps à répondre aux assassins de l’ex régime. Tout ce que moi je sais yayi s’il ne le sait pas encore allez vous ces sbires bien sûr lui dire cette fois – ci il a rencontré garçon dans ce pays qui s’appelle Talon. Patrice Talon n’est pas azannaï encore moins soglo , ajavon qu’il a passé tt son temps à humilier dans ce pays. Paix , réconciliation d’accord mais justice d’abord.

comments user
Mès

Je ne sais pourquoi vous vous entre déchirez. Pour des politiques !!? Je vous assure tout, ils n’en valent pas la peine. De SOGLO à TALON en passant par YAYI, ils sont tous pareils. Le régime Talon sera également décrié et critiqué par son successeur.
Le BENIN a un problème d’institutions et de responsables d’institutions. Les textes donnent la liberté aux dirigeants de trahir le peuple sans s’inquiéter. Et il faut que cela change avec le renfoncement et l’indépendance des institutions et de leurs responsables.
Aussi ne l’oublions pas, chaque pays mérite son dirigeant. Alors, je nous invite au respect mutuel et au respect de nos élus. Un ancien président quelque soit ce qu’on lui reproche mérite respect et considération. Ce régime fabrique aussi ses fantômes. C’est le pouvoir et c’est comme ça. Arrêtez de vous chamailler.

comments user
Hounsou Segbegnon Antoine

Seko toi tu es simplement malade. C’est d’un ancien président de ton pays que tu parles comme ça ? En fait ce n’est pas toi. C’est ton maître qui te fait reciter des leçons que tu as bien apprises. Bravo !!!! Le ridicule n’est pas loin !

comments user
Flod

Je crois qu’il faut qu’on prie pour cette nation. la guerre continue entre Yayi et Talon et cela risque de toucher la paix de cette nation. le problème n’est pas la démocratie la mouvance ou l’opposition mais le conflit est entre deux personnes. Mais je crois que si YAYI peut dire un mot à ses défenseurs de TCHAOUROU il y aura la paix. Qu’il nous fasse ce pas de sage.