Traité d’«éradicateur» des Kurdes syriens par Le Point, Recep Tayyip Erdogan porte plainte

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a porté plainte ce vendredi 25 octobre contre l’hebdomadaire français « Le Point » devant la justice turque. Il reproche au média de l’avoir traiter d’«éradicateur».

La Une du journal français Le Point n’a pas reçu la bénédiction du chef d’Etat turc. Ce vendredi, Recep Tayyip Erdogan a porté plainte contre le journal pour «insulte au chef de l’Etat». Selon son avocat, cette Une porte atteinte à «l’honneur et à la dignité » du dirigeant. A en croire Sputnik, la plainte vise le directeur du magazine Étienne Gernelle ainsi que son rédacteur en chef de la rubrique International, Romain Gubert. Dans son titre, le média français fait référence à l’offensive turque lancée le 9 octobre dernier contre la milice kurde des Unités de protection du peuple (YPG), qualifiée de «terroriste» par Ankara.

Défendue corps et âme par la Turquie, cette opération militaire dans le nord de la Syrie avait suscité la colère de plusieurs autres pays surtout occidentaux. En France, l’administration du journal visé ne compte pas céder à la pression de Erdogan. « Nous ne retirons pas un mot de ce que nous avons écrit » a rassuré ce jour le directeur du magazine Étienne Gernelle dans une tribune publiée sur son site. Pour l’heure, les regards sont tournés vers la justice pour la suite à donner au dossier.