Bénin: 31 % des hommes ont au moins une fois trompé leur femme en 2018 (enquêtes)
Dans sa cinquième Enquête Démographique et de Santé au Bénin (EDSB-V), l’Institut National de la Statistique et de l’Analyse Économique (INSAE) a révélé plusieurs chiffres sur la fidélité au niveau des couples au Bénin. Ainsi, on note que 31 % des béninois ont reconnu avoir trompé leur femme au moins une fois au cours de l’année 2018.
Pour évaluer l’exposition au risque de contracter le virus du sida, l’Insae a, lors de l’Enquête Démographique et de Santé au Bénin (EDSB-V), cherché à connaitre le nombre de partenaires sexuels par individu au cours des 12 derniers mois ayant précédé l’enquête. Selon le rapport final, on peut noter que plusieurs personnes aussi bien chez les hommes que les femmes interrogées dans le cadre de l’enquête ont reconnu avoir eu des partenaires multiples.
Parmi eux, chez les hommes de 15-49 ans, 22 % ont déclaré avoir eu deux partenaires sexuels ou plus au cours des 12 derniers mois avant l’enquête, 31 % ont eu des rapports sexuels au cours des 12 derniers mois avec une personne qui n’était ni leur épouse, ni la partenaire avec qui ils vivaient comme s’ils étaient mariés et 32 % ont déclaré avoir utilisé un condom au cours de ces derniers rapports sexuels. Par ailleurs, Le nombre moyen de partenaires sexuels sur la durée de vie est de 2,1 chez les femmes de 15-49 ans contre 6,0 chez les hommes du même groupe d’âges
Des rapports sexuels payants
Selon la même enquête, parmi les hommes de 15-49 ans, 8 % ont déclaré avoir déjà eu des rapports sexuels payants et 4 % en avaient eu au cours des 12 derniers mois précédent l’enquête. Parmi ceux ayant eu des rapports sexuels payants au cours des 12 derniers mois, 44 % ont déclaré avoir utilisé un condom au cours des derniers rapports sexuels.
Notons que entre 2001 et 2017-2018, le pourcentage d’hommes ayant eu des rapports sexuels payants au cours des 12 derniers mois a augmenté, passant de 1 % à 4 %.
1 commentaire