Bénin – Economie: vers un recouvrement par la force des créances du Papme

Certains clients débiteurs de l’agence pour la promotion et l’appui aux petites et moyennes entreprises (Papme) ont du souci à se faire. Après des délais de grâce à eux accordés, l’Etat entend entrer dans une phase de fermeté pour recouvrer les fonds de l’institution.

l’Agence pour la Promotion et l’appui aux petites et moyennes entreprises (Papme) pourrait entrer d’ici peu dans une phase de recouvrement forcé de ses créances auprès de ses clients indélicats. C’est l’une des mesures trouvées par les responsables du  Syntra-Papme pour tenter de ressusciter cette structure qui se retrouve depuis plusieurs années dans un état comateux.

[su_heading size= »17″]A lire aussi: Bénin: pour Modeste Kérékou, un ministre « riche » est un « voleur de ressources publiques » [/su_heading]

En effet, tous les citoyens ayant contracté des prêts au niveau de Papme et qui n’ont pas cru devoir les rembourser, pourraient être sommés de le faire d’ici peu. C’est du moins ce que rapporte à l’attention du public une publication du quotidien du service public. Selon ce quotidien, c’est l’une des recommandations formulées par les responsables du  syndicat  maison lors d’une audience qu’ils ont tenue avec le ministre des petites et moyennes entreprises, Modeste Kérékou.

En effet, ayant vu le mal venir et leur emploi menacé, les responsables syndicaux du Papme après avoir démontré au ministre que tous les indicateurs de la structure sont au rouge, ont formulé des plans de restructuration de la structure pour permettre la relance des activités en vue de sauvegarder les emplois.  Le ministre modeste Kérékou qui n’est pas très étranger au dossier de Papme a promis d’examiner les différentes propositions du personnel  et d’en rendre compte au gouvernement.

Au titre des pistes de solutions proposées par le personnel se trouve l’idée du « recouvrement forcé des créances ». Des impayées dont le recouvrement pourrait donner de nouveaux souffles à la structure. Des ennuis en perspectives donc pour des clients indélicats.