L’Iran a abattu un drone « espion » américain au-dessus de son territoire

Les Gardiens de la révolution iraniens affirment avoir abattu ce qu’ils estiment être un « drone espion » en provenance des États-Unis.

Les États-Unis ont-ils violé l’espace aérien de la République islamique d’Iran  ? C’est ce que semblent affirmer, jeudi, les Gardiens de la révolution iraniens. Selon Press TV, la chaîne d’information de la télévision d’État diffusée en anglais, ils ont annoncé avoir « abattu un drone espion américain qui s’était infiltré au-dessus de la province côtière d’Hormozgan », située dans le sud de l’Iran.

L’appareil, un modèle Global Hawk (du fabricant américain Northrop Grumman), « a été abattu par leur force aérienne » près de Kouh-é Mobarak, dans le comté du port de Jask, « après avoir violé l’espace aérien iranien », ajoute la chaîne.

La télévision d’État n’avait pas fourni en début de matinée des images de l’appareil détruit. L’incident survient dans un contexte de tensions exacerbées entre l’Iran et les États-Unis.

Confirmation d’un responsable US

Selon Reuters, rapporté par L’Orientlejour, un responsable américain sous le sceau de l’anonymat a confirmé cette information.

 » Un drone militaire américain a été abattu par un missile sol-air iranien dans l’espace aérien international au-dessus du détroit d’Ormuz », a déclaré jeudi le un responsable américain.

Le responsable américain a précisé qu’il s’agissait d’un drone MQ-4C Triton de l’US Navy.

Les craintes d’une confrontation directe entre l’Iran et les Etats-Unis se sont accrues la semaine dernière lorsque deux pétroliers ont été attaqués dans le golfe d’Oman, près du détroit d’Ormuz.

L’armée américaine a intensifié mercredi ses accusations contre l’Iran, qu’elle tient pour responsable de l’attaque d’un des deux tankers touchés par des explosions le 13 juin en mer d’Oman. Téhéran a nié toute implication dans ces attaques, laissant plutôt entendre qu’il pourrait s’agir d’un coup monté des États-Unis pour justifier le recours à la force contre la République islamique. La province d’Hormozgan borde le détroit d’Ormuz.

1 commentaire

comments user
MATHIAS GOVRI

On se souvient de la destruction de l’ IRAK par les forces du mal.une guerre basée uniquement sur le mensonge. Ça c’est encore un faux coup pour sémer la mort , la désolation. La misère, l’immigration forcée.