Bénin – Violences à Cotonou: l’enquête en cours ne convainc pas l’Amnesty International

Au nom des droits de l’homme, toute la lumière doit être faite sur les violentes manifestations du 1er  et 2 Mai à Cotonou. Mais l’enquête en cours dans ce cadre ne rassure pas Fidèle Kikan,  directeur de l’Amnesty International Bénin.

[su_heading size= »17″]A lire aussi:Amnesty international interpelle les chefs d’Etat de la Cedeao sur la situation du Bénin [/su_heading]

L’orientation de l’enquête pour élucider ce qui s’est réellement passé à Cotonou les 1er et 2 Mai 2019 ne semble par convaincre le premier responsable de l’Amnesty International Bénin. En effet, selon une publication de Jeune Afrique relayée par « Bank des Infos Bénin », la procédure judiciaire en cours ne paraît pas impartiale aux yeux de Fidèle Kikan, directeur d’Amnesty International au Bénin.

En effet, pour le directeur Bénin de l’organisme de défense des droits de l’homme, les enquêtes devraient dans une démarche d’impartialité s’étendre à la responsabilité  des forces de l’ordre. « Nous avons demandé une enquête approfondie et impartiale suite aux violences des 1er et 2 mai, et nous ne pouvons que dire notre déception de voir que l’enquête semble pour le moment ne s’orienter que sur la responsabilité des civils et des manifestants » a-t-il confié au magazine panafricain.

Cette manière de conduire les enquêtes devant aboutir à faire toute la lumière autour des violences des 1er et 2 Mai à Cotonou et ayant  été  soldées par des pertes en vies humaines ne paraît pas appropriée à Fidèle Kikan qui trouve que la procédure manque d’impartialité. Pour lui, « une enquête impartiale devrait également se pencher sur les responsabilités du côté des forces de l’ordre ». Il souhaite que les autorités puissent corriger le tir afin que toute la vérité soit faite sur les violences regrettables enregistrées à Cotonou.

3 comments

comments user
Parole du sage

Bien dit, Amnesty International… ! Pour des rusés et enragés du pays qui ont tout soumis, y compris toutes les institutions à la ruse et la rage…! C’est bien triste

comments user
Ledoux

Il n’y Aura rien de concret, rien de vrai. Tout est faux d’en haut vers le bas.

comments user
Dona

Il ne feront jamais aboutir cette enquête. Ils savent ce qu’ils font. Mais le peuple aura raison d’eux.