« Bénin – Diplomatie: rencontre à « huis-clos » entre Talon et Buhari à Abuja »

Le président de la république du Bénin, son Excellence Patrice Athanase Guillaume Talon, s’est envolé ce jeudi 20 juin sur la république fédérale du Nigéria où il a été reçu par son homologue le président Muhammadu Buhari. Selon les indiscrétions, cette visite fait suite à un coup de fil que le président ghanéen aurait passé au  président Buhari sur la crise qui secoue actuellement la république du Bénin.

Le président Muhammadu Buhari a reçu ce jeudi 20 juin 2019, le président de la République du Bénin, Patrice Talon, à sa villa présidentielle, à Abuja. Cette visite inattendue du président Talon serait la conséquence d’un entretien téléphonique entre le Président du Ghana et celui du Nigéria.

[su_heading size= »17″]A lire aussi:Monnaie unique de la CEDEAO: l’Eco bientôt pour succéder au Cfa ? [/su_heading]

La presse locale (NAN) a annoncé que le président béninois, Patrice Talon est arrivé à la villa présidentielle vers 11h35 et que les deux hommes d’état se sont immédiatement rendus à une séance de travail à huis clos. Le président Muhammadu Buhari et son hôte devraient discuter de questions de sécurité et bilatérales, ainsi que de questions sous-régionales.

[su_heading size= »17″]A lire aussi:RDC – assassinat de deux experts onusiens: un colonel de l’armée inculpé [/su_heading]

Si le média nigérian n’évoque pas la crise politique au Bénin comme faisant parti de l’ordre du jour de la rencontre, les appels récents des anciens présidents Olusegoun Obassanjo du Nigéria et John Kufuor du Ghana peuvent insinuer une volonté du numéro 1 nigérian de prendre à bras le corps ce dossier. En effet, Le président nigérian Muhammadu Buhari est resté jusque-là muet sur ce dossier.

6 comments

comments user
louis

Ceux qui ont dit que talon ne peut pas sortir là ils sont où ? Ils ont dit qu’il ne peut pas sortir sinon buhari va l’attraper. Prenez juste des leçons. Car en dehors de la réclusion de quelqu’un le monde tourne.

comments user
Voltaire

Vous qui ecrivez de ces conneries ici, illettrés que vous êtes vous ne menagez aucun effort pour éliminer la haine et un meilleur vivre ensemble au bénin. Tout le monde se cache derrière son téléphone pour raconter des bêtises ou insulter les autres. J’espère que dehors vous pouvez raconter les mêmes conneries. Vous représentez une honte pour le benin que nous connaissons ou la culture de la paix était au premier plan.

comments user
louis

Vous qui êtes lettré là, je vous suggère d’aller reviser l’utilisation de l’expression’…menager aucun effort’ . Lettré nouveau programme va.

comments user
sultan aziz

Nous sommes tellement..dépourvus…de discernements….que nous ne pouvons..identifier..une information absolue…à partir d’évenements…de circonstances..et d’autres paramètres..!!!

Je vous ai..dit…que ce qui se passe au benin..a créé une panique au sommet de l’état…puisque..personne…ne s’attendait…à voir de braves chasseurs..ébranler…les certitudes…et des bidasses..et du clan..

Mais ici…ce qui fait plus peur..et devient une équation…c’est l’implication involontaire…du nigeria

Car en effet…ces braves chasseurs…sont beninois et nigerians…

Le nigerai une base..de repli…fait peur…à…666..

Voilà le motif de ce voyage..cqfd

comments user
Voltaire

Merci pour l’attention prêter à l’expression «menagez d’effort» mais il s’agit d’une auto correction. Je vais quand pas écrire le contraire de ce que je veux dire. Le problème ici est la machine à propagande qui est actuellement sur les réseaux sociaux pour soutenir le nazisme au bénin. Il faut vous rappeler qu’en Allemagne ils avaient tous fuit quand ça péter. Ce sont les innocents qui ont été bombardés par les alliés.

comments user
Gbetoho Alphonse

Louis dit tait toi tu n es pas beninois cesse de raconter des n importe quoi tu as compris