UE: le nouveau président du parlement européen enfin connu

Le verdict est enfin tombé ! Après de nombreuses tractations, c’est  l’italien David Sassoli qui est élu nouveau président du parlement européen. Ce mercredi 3 juillet, les eurodéputés l’ont porté au perchoir.

Journaliste et politologue de formation, David Sassoli succède à son compatriote Antonio Tajani à la tête du parlement européen. Après les désignations de la française Christine Lagarde et de l’allemande Ursula von der Leyen respectivement présidente de la Banque centrale européenne et présidente de la commission, le trio diplomatique de la France, l’Italie et l’Allemagne a le vent en poupe. Ainsi, l’Italie maintient encore un de ses postes importants au sein de l’UE.

UE: Christine Lagarde prend les rênes de la Banque centrale européenne

Issue de la famille des sociaux-démocrates, David Sassoli dirigera l’institution pour les deux ans et demi à venir. « Si vous me donnez votre confiance, on se battra ensemble pour un Parlement moderne, plus transparent, éco-durable, accessible aux citoyens », a promis David Sassoli ce mercredi 3 juillet devant ses collègues eurodéputés avant le démarrage du vote. Élu pour la première fois en 2009 pour siéger au parlement européen, il devient dix ans après une figure incontournable de la politique européenne et un fervent défenseur du progressisme défendu par plusieurs dirigeants du vieux continent.