CAN 2019: une pétition lancée pour l’annulation du carton rouge de Khaled Adénon

L’international footballeur béninois  Khaled Adénon a écopé d’un carton rouge vendredi lors du match Bénin Maroc (4-1) aux tirs au but. Après le match, une  pétition a été adressée à la CAF pour l’annulation de cette sanction jugée exagérée de la part de l’arbitre central.

« Compte tenu des différents faits de matchs subits par l’Equipe Nationale du BENIN lors du match l’opposant a l’Equipe Du Maroc, il a été constaté que l’arbitrage a été très sévère et irrégulier notamment le carton rouge accordé au défenseur central khaled Adenon » peut on lire dans la pétition. Un raisonnement soutenu par des signataires qui ont commenté la pétition.

« Il mérite pas le carton », « Annuler le carton rouge », « Le carton rouge doit être annulé », « Annuler le carton rouge. C’est de l’injustice », « Annuler vite le carton rouge c’est de l’escroquerie » ont commenté des internautes. Pour un autre, les deux cartons jaunes qu’il a reçus sont injustes. L’arbitre n’était pas à la hauteur du match. Il n’a fait que favoriser le Maroc et « j’appelle à la clairvoyance et l’indulgence de la CAF pour permettre à ce vaillant joueur de pouvoir poursuivre la compétition. Merci pour la compréhension ». « Force a été de constater que L’arbitrage dans son ensemble na pas été en faveur du Bénin. Avec un deuxième jaune très sévère pour Adenon alors que ce dernier faisait dos a l’arbitre s’occupant de son coéquipier » renchérit un autre internaute.

Pour rappel, vendredi 5 juillet 2019, le Bénin a éliminé le Maroc et signe une qualification historique en quart de final de la Coupe d’Afrique des nations 2019.Les Écureuils du Bénin ont ouvert le score grâce à Moise Adilehou, avant que les lions de l’Atlas n’égalisent grâce à Youssef En-Nesyri (76e). Après le temps additionnel, Hakim Ziyech a loupé un penalty pour le Maroc (90e +5). Par la force des choses, le Bénin s’est imposé aux tirs au but (4-1) malgré le carton rouge de Kaled Adénon. ”Nous sommes très fiers de cet exploit. Nous savions que nous allions souffrir contre le Maroc aujourd’hui, mais à la fin, nous avons gagné malgré une longue période de jeu à 10.”, a confié Stéphane Sessegnon, à la fin du match.

Retrouvez la pétition en cliquant sur le lien « une pétition lancée pour l’annulation du carton rouge de Khaled adenon ».

Bonjour chers lecteurs! Je suis Angèle M. ADANLE, Journaliste d'investigation multimédia, reporter d'images. Je suis très passionnée par l'écriture , la musique , les questions "people" (même les plus obscures). J'aime les promenades, la lecture, les voyages et le sport. Ma devise: "Le suprême degré de la sagesse est d'avoir des rêves suffisamment grands, pour ne pas les perdre de vue pendant qu'on les poursuit".

9 comments

comments user
Tchede

Nous sommes effectivement contre cette décision arbitraire de l’arbitre central….., c’est vraiment sévère de sa part….,
Nous félicitons notre vaillant défenseur central pour le travail très remarquable qu’il fait depuis le début de la can……. ça va être très dûr pour l’équipe de jouer sans lui face au Sénégal….. mais Dieu est avec nous…., nous demande que justice soit faite….

comments user
Appolinaire Abiogba

L’arbitre est passé à côté de la plaque

comments user
Prosper

Il est vrai que le BÉNIN a été qualifié à la Can, mais ne mérite pas cette méprise de la part de l’arbitre ventrale. C’est déjà en excès. Veuillez annuler ce carton de Adenon. ???

comments user
N’tcha Sidoine Georges

C’est inconcevable, C’est du racisme, C’est du mépris, C’est de la méchanceté de la part de l’arbitre central de donner un penalty à la fin du match et de surcroît un carton rouge qui n’a de valeurs réelles à cet instant. Nous remercions tout nos joueurs et en particulier le coach dussuyer qui a montré preuve de connaissances de cause et atenir la force du Maroc.
Maintenant nous réclamons que juste soit faite que la caf prenne des décisions coesives et loyal afin que le défenseur central puisse rejoindre ses coéquipiers face au Sénégal.

comments user
azankpo flavien

je suis tres d’accord pour l’annulation du carton rouge.l’abitre n’a le niveau de ce match ,il est obligé de porter la faveur aux marocains mais Dieu est grand.l’abitre doit être sensionné car dans une compétion,je ne connais mon frere.

comments user
sani alabani

je suis vraiment decouragé mais je demande que le carton rouge soit annulé

comments user
Lawson Y. Gildas

Je félicite tous les joueurs pour leur bravoure. Par ailleurs,je soutiens l’annulation de ce carton rouge de Adenon qui est une injustice faite à l’équipe béninoise. Allez les Ecureuils.

comments user
BOTON Junior

je félicite les écureuils du Bénin d’avoir porté très haut le flambeau de notre cher pays le Bénin
courage et bonne chance du côté de l’Égypte

comments user
SALAKO

Vraiment je serai fier de cette annulation du carton rouge de notre joueur ADENON. Nul n es parfait dit – on. Même si on a fait quelques choses de mauvais qui peut être une anguille sous roche de cette action incontrôlable, l on doit se référer à une seule chose qui est la suivante : Après tout, c est nous
Oui oui et oui qu il aurait ses raisons d avoir agir de la sorte car il a suivi une formation avant d être là; certes mais il ne devrait pas du tout en abuser de son droit sinon ça devient très grave.
Donner du carton rouge ou pas, mon pays sort, mon pays cher Bénin est sorti premier

Vive la CAN 2019
Vive le Bénin
Vives les écureils
Je vous remercie

Laurent Salako depuis cotonou