La métaphore de la « jarre trouée » du Roi Ghézo (Bénin) comme symbole de la ZLECAF

La métaphore de la « jarre trouée » du Roi Ghézo, ancien du Dahomey – actuel Bénin, est perçu comme le symbole fort de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) lancée officiellement le 07 juillet 2019 à Niamey au Niger.

Dans son allocution à l’occasion de la cérémonie solennelle de lancement officiel de la ZLECAF, le plus grand espace d’échange commercial au monde, le chef de l’Etat nigérien, Mahamadou Issoufou a cité la métaphore de la « jarre trouée » du Roi Ghézo pour illustrer le rôle important de chaque Etat dans cet nouvel espace commercial.

« Si tous les enfants du pays venaient, par leurs mains assemblées, boucher les trous de la jarre percée, le pays sera sauvé », a cité le président nigérien Issoufou comme pour dire « si à l’instar de la ZLECAF, tous les autres objectifs de l’UA venaient, par les efforts assemblés de chaque Etat, à être atteints, le contient africain sera sauvé ».

Pour Mahamadou Issoufou, l’entrée en vigueur de la ZLECAF permet aux Etats africains de boucher un trou et la mise en œuvre de la vision ainsi que les aspirations et les objectifs de l’agenda 2063 de l’Union Africaine permettra de boucher tous les trous de la « jarre trouée », et d’exploiter à fond l’actif démographique en le transformant en dividende économique du continent africain.

Petite histoire du symbole de la « jarre trouée » du Roi Ghézo

Ghézo est le neuvième roi d’Abomey (Bénin actuel). Il régna de 1818 à 1858. Artisan du progrès, le Roi Ghézo tout au long de son règne a mis en oeuvre des réformes pour l’autonomisation de son peuple. Selon plusieurs historiens béninois, c’est sous le règne du Roi Ghézo que le Dahomey a développé la culture du palmier à huile et des cultures d’origine américaine (maïs, tomate, arachide, tabac), devenant ainsi un pays exportateur d’huile de palme et de produits agricoles.

Dans l’une des parutions de novembre 2010 du quotidien béninois, « Le Progrès », le dignitaire Dah Adjolohoun Zohoncon a indiqué que le symbole de la « jarre trouée » est une philosophie. Selon les propos du dignitaire rapportés par le journal, le Roi Ghézo fit naître le symbole de la « jarre trouée », dans le souci de l’unification des princes et du peuple de Dahomey pour le progrès.

« La jarre trouée contient l’eau qui donnera au pays le bonheur. Si tous les enfants venaient, par leurs doigts assemblés à en boucher les trous, le liquide ne coulerait pas et le pays serait sauvé », avait déclaré le Roi Ghézo.

2 comments

comments user
Tchede

…….je respect la mémoire de nos aïeux.,,,,, mais je pense que dans le sens propre ,,,……, il faut réparer la « jarre troué » en la crépissant de calcaire argileux au lieu de la bouché à l’aide des doigts magiques……, sinon « la jarre troué » ne gardera jamais de l’eau……,et nos effort seront en vins quand on aura mal au bras.

comments user
Tchede

……Sauf si ce symbol signifie que la « jarre trouée » représente le monde gâté qu’on ne pourra jamais réparer malgré nos effort quotidiens humain……..,???
Qu’on nous explique bien cela…..!

You May Have Missed