Bénin – Crise politique: que devient la main tendue de Patrice Talon?

Le  lundi 20 mai 2019, le Président Patrice Talon a fait une sortie médiatique pour annoncer sa volonté de mener un dialogue franc avec toute la classe politique. Cette sortie intervenait quelques semaines après la tenue des législatives controversées, suivies d’une crise post-électorale ayant occasionné des morts. Plus d’un mois après, que devient cette volonté d’aller au dialogue? Les différentes parties impliquées dans la crise sont-elles toujours disposées à se parler les yeux dans les yeux?

Depuis son message à la nation où il a tendu la main à la classe politique pour la résolution de la crise politique qui secoue le pays, le Président Patrice Talon et son gouvernement semblent être dans un mutisme qui font douter certains de la sincérité du chef de l’Etat. Ce doute avait été déjà soulevé par les partis de l’opposition qui disent avoir tiré leçon des actes posés par le gouvernement dans le cadre de la résolution de cette crise.

Mais au-delà des supputations, de façon concrète, il convient de se poser des questions sur les actes posés par le Président Patrice Talon pour donner un contenu à sa « main tendue ». L’état des lieux semble ne pas être en faveur du chef de l’Etat. De sources proches des principales forces politiques de l’opposition, aucune action n’a été concrètement menée à leur endroit pour la tenue d’un dialogue national.

Une opposition trop exigeante?

Au lendemain de l’annonce de la main tendue du chef de l’Etat, la classe politique a vivement réagi. Les partis satellitaires de la mouvance et le parti FCDB de l’opposition modérée, eux aussi exclus du processus électoral ont accepté la main tendue du Président sans autres forme  de procès. Mais du côté des partis de l’opposition « radicale », c’est un chapelet d’exigences qui a été avancé.

Pour un dialogue franc comme le souhaite le Président de la République, l’opposition exige l’annulation pure et simple des élections législatives du 28 avril 2019 tenues sans elle. En effet, malgré l’installation des députés de la 8ème législature, l’opposition refuse de reconnaître les membres de l’Assemblée nationale. Et la seule chose qui pourrait ouvrir la voie à un dialogue, c’est la reprise des élections. Une exigence qui visiblement n’a pas eu un écho favorable auprès du chef de l’Etat car pour lui, les élections sont terminées.

Le Clergé Catholique et la parenthèse de Tchaourou…

Même si le Président de la République n’a pas personnellement agi pour la concrétisation du dialogue entre acteurs politiques, le Clergé Catholique qui avait toujours proposé sa médiation pour la résolution de la crise a pris le devant des choses. Des rencontres ont été tenues avec des leaders politiques. Selon le point fait récemment par la Conférence Épiscopale, les séances d’échanges se poursuivent avec les acteurs de tous les bords.

Mises à part les démarches du Clergé Catholique, on a vu les sages et notables de Tchaourou et de Savè mener des actions pour le retour de la paix. Toutefois, il est à noter que ces actions sont liées aux derniers affrontements mortels enregistrés dans ces deux villes entre forces de sécurité publique et des manifestants.

[su_heading size= »17″]A lire aussi : Bénin – Conférence des chefs d’Etat de la CEDEAO: Patrice Talon sous pression des activistes[/su_heading]

Un comité composé de sages et de cadres de ces villes ont rencontré le chef de l’Etat pour mettre fin à ces affrontements liés à une opération d’arrestation de présumés auteurs des violences survenues le jours des élections législatives. Dans la foulée, les manifestants ont aussi exigé la levée de siège autour du domicile de l’ancien président Boni Yayi coincé chez lui depuis le 1er mai 2019. Une exigence qui a été satisfaite quelques jours après pour permettre à Boni Yayi d’aller se faire soigner en Europe.

Le calme précaire…

Après la levée de siège autour du domicile de Boni Yayi, la tension politique s’est un temps soit peu calmée. Cette atmosphère est confortée depuis quelques jours par le brillant parcours réalisé par l’équipe nationale de football à la CAN 2019. Mais tout ceci risque bien d’être précaire si le Président Patrice Talon ne donne pas un contenu à sa « main tendue ». D’ailleurs, pour Guy Mitokpè, même si le Bénin remportait la CAN cela ne suffirait pas pour faire oublier l’atteinte à l’image de la démocratie causée par les législatives exclusives.

Ainsi, le chef de l’Etat, auteur de la main tendue devrait poser des actes concrets pour illustrer sa volonté à mettre définitivement fin à cette crise qui dure depuis des mois. Toutefois, le rôle des intermédiaires volontaires n’est pas à négliger. C’est le cas des  évêques qui travaillent pour la tenue du dialogue entre acteurs politique pour le retour de la paix.

11 comments

comments user
Ledoux

Vous modérateur Keaton qui me lisez, quand vous apercevez quelqu’un qui écrit de la vérité

comments user
Ledoux

Vous modérateurs Kpayo quand vous apercevez quelqu’un qui écrit la vérité, vous lui effacez ce qu’il écrit avant que ce dernier ne poste son commentaire.
Vous êtes les ennemis du Président TALON.
Votre journal doit être fermé pour toujours. Je

comments user
Ledoux

Je le jure c’est vous, votre manière de faire. Vous êtes seulement coincé quelque part puis vous lisez les commentaires des gens, puis des commentaires qui sont utiles sont effacé.
Vous

comments user
Ledoux

Vous pouvez effacer ce que j’écris, pas de problème, mais vous ne pouvez pas effacer ce que J ai en mémoire.
Je reviens sur la main tendue du Président a l’opposition. Je salue cette main tendue. Mais il n est pas tard de bien faire

    comments user
    Ledoux

    Le faite de faire un pas n arrière ne veut pas dire qu’on a peur, ou qu’on s’est abaissé, je dis Non!
    Au contraire un preuve de sagesse. Moi, je demanderai au Président d’annuler les législatives et reprendre une élection inclusive transparente. Puis après un dialogue avec l’opposition

    comments user
    Mariusben

    Vous avez peut-être raison. J’ai eu la même mésaventure plusieurs fois!

      comments user
      Ledoux

      Mon frère, c’est ce que les modérateurs de ce beninwebtv font.
      Je n’insulte personne sur ce forum, mais ces modérateurs effacent ce que l’ont écrit de bon.
      J ai pris la décision d’écrire un peu, j’envoie, ainsi de suite. Une fois j’étais fâcher ou les avait demander de me bloquer.
      Ils l’ont pas fait.

comments user
Ledoux

L’opposition et toutes classes politiques. Ce n est pas seulement ce que l’opposition veut, mais la grande majorité de la population béninoise souhaite cela.
Tenir la balle à terre, car après la politique, il y a une vie normale aussi.

comments user
Le compatriote

Bonjour mes chers compatriotes.
Laissez les criminels évoluer dans leur système à défaut de pouvoir les arrêter. Le père céleste va leur régler les comptes chacun d’eux. Nul n’irra sans recevoir le prix de son crime. Tous savent sans doute qu’ils jouent à un crime de grande envergure. Je vous conseille de contourner leur blokage sur ce forum en écrivant votre texte à poster ailleurs comme sur profil d’un quelconque correspondant du Messenger et copier et allez coller en ouvrant le commentaire du forum. Écrivez vite les éléments nécessaires s’envoie et envoyez. Vous les avez contourner. Les criminels qui se trompent en jouant aux jeux de Jacques où es tu alors nous savons tous où se trouve Jacques. Le père céleste vous paiera le prix de vos crimes. Le Bénin nous appartient tous. Au dessus de tout nous mourons tous. Nul ne peut dire qu’il sera en vie jusqu’à demain. Plus jusqu’à 2021. Si le peuple ne veux plus d’un chef, ce chef n’a qu’à se ranger le moment venu. On ne va pas en guerre contre son peuple. La colère de Dieu decend vite sur ce chef. Notez ça.
Pire on arrête de pauvres innocents et jetter en prison comme si le père céleste ne demandera pas compte. Si vous ne saviez pas, sachez bien ça à partir d’aujourd’hui que ce n’est pas un vain mot ce que disent plus de 96% de béninois : Vous allez payer ça, vous allez payer ça, vous allez payer ça. Soyez tous sûr de ça c’est bien vrai chacun de vous qui contribue d’une manière ou d’une autre à ce crime de Patrice talon sur le peuple béninois.
Mes chers compatriotes, suite à la copie de votre texte de Messenger ouvrez le point commentaire, vous collez et envoyez. Tampis pour les mécréants. La technologie dépasse les criminels. Dans le cas où ces personnes de mauvaise foi vous efface encore le message, coupez la connexion avant de faire coller votre texte copié d’ailleurs. Faites collé et reactivez la connexion et tappez envoyez aussitôt.
Merci, une fois de plus, les criminels vont payer le prix de leur crime contre le peuple béninois.

comments user
Tchede

Je suis d’accord avec vous frères…….. Dieu nous écoute nous somme convaincu……

comments user
Tchede

……De toute les façons ce parlement illégitime ne nous représente pas…….., Tous ce qu’ils voterons comme lois seront illégal et illégitime aussi….., donc inapplicable….. Que Talon agisse simplement en réorganisant cette élection ou au lieu de perdre le temps en appelant à un fameux dialogue pour se moquer à nouveau du peuple,,, de la classe politique et ………la mémoire de martyrs …..