Bénin: Mathurin de Chacus nommé ou élu président de la Fbf?
Le président de la fédération béninoise de football, Mathurin de Chacus parle de son élection à la tête de la faîtière. Il a parlé, au cours d’un entretien avec un journaliste, des conditions de son élection. A la lecture de ses mots, d’aucuns se demandent s’il avait vraiment été le choix de ses pairs ou s’il leur avait été imposé.
Il apparaît sans ambiguïté dans un entretien accordé à un journal béninois que le président de la fédération béninoise de football n’avait pas été élu à cœur joie par ses pairs. Au regard des déclarations qu’il a faites, certaines langues ont déduit qu’à la suite de la médiation du gouvernement au moment de la crise, le bureau actuel aurait été concocté par le chef de l’Etat en personne. La FIFA, on le sait, est allergique à l’ingérence du politique dans les affaires sportives. Alors les élections qui ont eu lieu à la FBF pour porter De Chacus à sa tête étaient-elles du maquillage de l’imposition du bureau formé ailleurs pour ne pas se mettre à dos les dirigeants de l’instance mondiale du Football?
Mais personne ne pouvait s’en préoccuper. Etant donné qu’aucune preuve de ces allégations ne pouvait fuiter. Mais c’est sans compter avec le président de la fédération lui-même qui finira par révéler la manœuvre. En effet, voulant justifier l’exploit des Ecureuils à cette 32è édition de la coupe d’Afrique des nations, De Chacus s’est laissé aller. « Je ne sais pas pourquoi il a pensé à moi à la tête de la fédération. Et quand je lui ai posé la question de savoir pourquoi c’est moi, il dit j’ai le flair de choisir les bonnes personnes« , a déclaré le président au journaliste.
En mettant les pieds dans le plat de cette façon, Mathurin de Chacus apporte de l’eau au moulin de ceux qui ne lui faisaient pas trop confiance. Les soupçons se renforcent davantage autour de la sincérité de son élection à la tête de la fédération.
Implication politique…
Une telle déclaration dans une période aussi tendue où les opposants soupçonnent le chef de l’Etat d’avoir nommé les députés de la huitième législature, avec cerise sur le gâteau l’élection historique d’un bureau parlementaire sans concurrent, constitue un coup dur pour Patrice Talon. Les forces de la résistance pourront s’en servir pour justifier leurs supputations. Mathurin de Chacus risque d’être désormais cité en référence lors des sorties médiatiques par ceux qui ne partagent pas la politique du chef de l’Etat.
Un coach en communication pour de Chacus?
Quand on atteint un certain niveau, la prise de parole en public requiert certaines circonspections. Si Mathurin de Chacus ne le sait pas encore, il lui faut s’attacher les services d’un coach en communication. Cela lui éviterait des bourdes qui lui coûteront d’autres avantages plus tard. Ce ne sera que vital pour son image aussi bien à l’interne qu’au-delà de nos frontières.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.