Alassane Ouattara: « le FCFA s’appellera ECO en 2020″(vidéo)
En visite d’Etat chez son homologue français Emmanuel Macron le mardi 9 juillet 2019, le président ivoirien Alassane Ouattara s’est prononcé sur la question de la monnaie unique qui défraie la chronique dans l’espace CEDEAO. Selon le président ivoirien Alassane Ouattara le FCFA s’appellera ECO en 2020.
Reçu en audience par son homologue français au palais de l’Elysée à Paris, le président Alassane Ouattara accompagné de « son Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, de Patrick Achi, le secrétaire général de la présidence, de Fidèle Sarassoro, le directeur de cabinet, Charles Gomis, l’ambassadeur de Côte d’Ivoire en France, ou encore Masséré Touré, la directrice de la communication », a échangé avec Emmanuel Macron sur des sujets cruciaux. Au menu de leur tête-à-tête, figure la question sécuritaire notamment avec le projet de la construction d’une académie antiterroriste en Côte d’Ivoire, la dette ou encore les faibles avancées des travaux du métro d’Abidjan. Certaines sources relèvent que la question de l’élection présidentielle en 2020 a été également au cœur des échanges des deux hommes d’Etat.
Au terme de son entretien avec Emmanuel Macron, Alassane Ouattara s’est adressé à la presse. Face aux projecteurs médiatiques, le président Alassane Ouattara connu pour son attachement particulier au FCFA, une monnaie considérée comme la source de pauvreté et de main mise de l’Afrique notamment celle des pays francophones d’Afrique, a réitéré son soutient à cette monnaie dite « maudite/coloniale ». L’homme qui a déclaré il y’a quelques mois à l’Elysée que le FCFA est une monnaie « solide » a cette fois-ci affirmé que « le FCFA est une monnaie qui se porte bien ». Il a de même ajouté que le FCFA n’est pas condamné, « les monnaies vivent au rythme des Etats », a-t-il précisé.
« le FCFA s’appellera l’ECO en 2020 »
Soumis à l’exercice de question réponse, le président Alassane Ouattara s’est prononcé sur le projet de la monnaie unique relancé par les chefs d’Etats de la CEDEAO. Selon le président ivoirien, le FCFA s’appellera l’ECO en 2020. Une manière de dire que la réforme entamée par les dirigeants de la CEDEAO ne serait qu’un simple changement de nom » du FCFA à l’ECO » : « les chefs d’Etats de la CEDEAO ont décidé qu’ensemble à 15, nous allons mettre en place une nouvelle monnaie qui s’appelle l’ECO; donc à terme le FCFA s’appellera l’ECO », confie le président ivoirien.
Il a par ailleurs affirmé que les chefs d’Etats de la CEDEAO sont à pied d’oeuvre et espèrent que bientôt se serait une réalité. Alassane Ouattara a pour finir précisé que la mise en place de l’ECO en 2020 dépend de la volonté de chaque Etat: « la Côte d’Ivoire respecte les critères de convergence pour 2020, comme d’autres pays. Mais d’autres pays ne les respectent pas. Il faudrait que les critères de convergences soient atteint par tous les pays avant d’y aller… » , a-t-il conclut.
16 comments