Bénin – Rencontre avec Patrice Talon: les opposants en concertation

De sources proches de l’opposition politique, les têtes de pont de ces formations reconnues n’ayant pas pris part aux dernières élections législatives se réunissent tout à l’heure pour décider de la conduite à tenir face à l’invitation du chef de l’Etat.

Les partis de l’opposition, onze au total, sont conviés au palais de la Marina pour le lundi 15 juillet à 17 heures. Selon les informations contenues dans l’invitation, il s’agira pour le chef de l’Etat et les partis de l’opposition n’ayant pas des pièces administratives requises, de prendre langue autour des sujets les concernant. Contactés par Bénin Web Tv dans la journée du jeudi 11 juillet, certains leaders ont affirmé ne pouvoir rien dire sans une concertation.

Tard dans la soirée de ce même jeudi, certains partis ont tenu des rencontres à l’interne pour définir la démarche à adopter. Ce n’est qu’après ces concertations qu’une large rencontre est en vue entre les leaders de l’opposition pour une harmonisation des points de vue. Mais avant cette réunion qui déterminera si l’opposition traditionnelle répondra ou non à l’appel de Patrice Talon, certaines indiscrétions font état d’une certaine division au sein des partis invités. Cela s’explique par les positions divergentes des formations politiques. Certains sont d’ores et déjà prêts à saisir l’aubaine pendant que d’autres hésitent encore.

La question que se posent certains observateurs est de savoir si l’opposition va arriver à accorder ses violons. Autrement, ne serait-elle pas au bord de l’éclatement? La fin de la rencontre de ce soir nous édifiera davantage.