Bénin – Présidentielle 2021: le sort de Lionel Zinsou définitivement scellé?

A vingt mois de l’élection présidentielle de 2021, Lionel Zinsou se met à dos une frange de la population béninoise tant de la mouvance que de l’opposition. Ses prises de position dans la crise post-électorale n’arrangent pas la grande masse. A cette allure, certains, très péremptoires, lui suggèrent de rester loin des débats politiques de son pays natal.

L’ancien premier ministre de Boni Yayi et challenger de Patrice Talon au second tour de la présidentielle de mars 2016 risque de ne plus venir au Bénin pour tenter à nouveau sa côte de popularité. Après avoir perdu face à un Patrice Talon adulé, aimé et plébiscité au sommet de l’Etat, Lionel Zinsou, selon certaines indiscrétions, nourrit l’ambition de refaire l’expérience en 2021. Mais très tôt, la justice béninoise se serait mise à ses trousses pour dépassement des frais de campagne. Le procès toujours en cours.

Cette affaire politico-juridique était censée fait  remonter sa côte de popularité. Le Béninois étant sensible à une « présumée victime » des persécutions. Lionel Zinsou pourrait surprendre lorsqu’en 2021 ou bien avant, il s’annonce dans les starting-blocks. Récemment, une analyse de la situation que vivent les Béninois a suscité un début d’amour entre lui et la plus grande partie du peuple. C’est sans compter avec ce que d’aucuns qualifient de bourde. Cette proposition qui aura tout détruit, finalement. En effet, ce vendredi, à quelques jours d’une probable rencontre entre le chef de l’Etat et certains partis de l’opposition, le Franco-Béninois, sur  sa page facebook, comme à l’accoutumée, a suggéré la formation d’un gouvernement d’union nationale. Et, ce sera la totale.

La dernière proposition du potentiel candidat à l’élection présidentielle, même s’il ne s’est pas encore annoncé de façon formelle et officielle, semble sonner le glas de ses ambitions pour la Marina en 2021. Certains de ses anciens soutiens n’ont pas atermoyé pour renoncer à leur adhésion à son projet, leur dédain à sa personne. D’autres, l’ayant combattu par le passé, ont réitéré leur opposition à sa posture. Ces réactions, quoi qu’isolées, auront à influer sur sa candidature éventuelle en 2021. Il lui sera périlleux d’accéder à la plus haute fonction de la République si les faiseurs de roi sont dans le camp adverse. Lionel Zinsou finira par s’en vouloir à défaut de faire amende honorable dans un délai raisonnable pour tenter de se racheter. Autrement, telle une roussette, il ne sera accepté ni par la majorité ni par la minorité.

14 comments

comments user
Baobabjuice

Vous avez peur de Zinli et tout le monde l’a compris. Vos torchons de litterature et intox n’y changeront rien im est temps de bosser sinon 2021 sonnera la fin de ma récré pour les rupturiens

    comments user
    Dossou vladimir

    Les footballeurs eux sont beninois mais zinsou lui ne le serait pas ? On vous attend au tournant

    comments user
    sultan aziz

    Baoba…!!!!…je ne partage pas ton avis..!!

    Je crois…que c’est zinli qui a peur de lui meme..

    Je ne vois..quel homme ou femme…qui a une suite dans les idées..suivre encore zinli

    Lz…par son attitude…de déserteur…d’opportuniste…et qui ne connait pas le benin….s’est dévoilé lui meme

    Yayi avait fait..un mauvais casting….

    Lz..candidat..n’aura meme pas..1%…

      comments user
      Ledoux

      Mon frère Aziz, le silence de Zinli jusqu’à présent était le plus mieux quand il sait

      comments user
      Ledoux

      Alors, comme le Gouvernement ne trouve comme fardeaux grave a lui collé au dos pour l’éliminer, on nous prie de  » dépassement du budget de campagne ) .
      Est-ce leur argent? Ou celui de Zinli? Naturellement celui de Zinli.

comments user
Ledoux

il sait qu’il envisage de revenir en 2021. Donc C est maintenant qu’il d’oit commencer à donner le ton peu à peu de loin.

comments user
Ledoux

Pour ce faire, le Gouvernement prendra des mesures de poursuite à l’encontre de Zinli, poursuite qui je doute terminera avant les présidentielles de 2021.

comments user
Ledoux

Les allemands disent ( Abwarten und Kaffee trinken), ( attendre et boire du café )
Wait and see !!!

    comments user
    Ledoux

    @ Mr Parfait Folly le journaliste, vos derniers mots me font penser ux Klėbės. Je ne vous dis pas Klėbės mais cela me fait penser comme ça.
    Ils ont disparus depuis.

comments user
Ledoux

@ Parfait Folly le journaliste, vos derniers mots me font penser aux Klėbės. Je ne ne vous dit pas Klėbės mais cela me fait penser comme ça.
Ils ont disparu depuis.

comments user
Djobido

Vous ne pourrez pas rééditer votre escroquerie politique une 2e fois aux presidentielles.
Ne vous en deplaise nous avons connaissance du plan secret.
Le mieux c’est de vraiment travailler.
La ruse et la rage trepasseront.
Et les vrais beninois passeront

comments user
Hervé Talabalo

L’election de 2021 sera un match amical entre Talon et un autre candidat qu’il choisira lui-même, si rien n’est fait. Son avocat personnel est déjà à la tête de la Cour Constitutionnelle. Les dés sont déjà pipés.

comments user
JAL

Analyse biaisée

comments user
DODJIVI

A force de faire de la surrenchère, l’opposition n’aura rien les quatre prochaines années, car elle ne participera pas aux élections locales… C’est en ce moment, où ils auront échoué dans toutes leurs tentatives, qu’ils viendront supplier Talon de mettre en oeuvre la proposition de Zinsou.
Et puis, ce Zinlin, a-t-il déjà payé la dette de 15 milliards que Yayi et lui, ont contractée auprès du patron de EBOMAF?? De vrais gansters qui empruntent de l’argent auprès d’une entreprise vivant de marchés publics??? Quelle bassesse..Si Zinli avait gangné la Présidence, ces 15 milliards auraient été récupérés par des surfacturations sur les marches d’infrastructures… Heureusement pour le peuple béninois