CAN 2019: les cinq péchés capitaux des Écureuils du Bénin (Opinion)

Pour leur quatrième participation à la Coupe d’Afrique des Nations, les Écureuils du Bénin ont réussi à réaliser l’exploit pour s’être qualifiés du premier tour au second tour avent d’être éliminés en 1/4 de finale par le Sénégal. Une première dans l’histoire du football béninois. Mais, au delà de toute la fierté qu’ils ont eu à procurer à toute la nation béninoise, il est important de reconnaître que la vague jaune aurait pu faire plus à cette compétition continentale. En tout cas, si on s’en tient compte de la publication de Be Africa, les Écureuils ont commis cinq péchés capitaux à cette CAN.

Ci-dessous, les cinq péchés capitaux des Écureuils à la CAN

1) une équipe sans attaquants de pointe. Le jeu de Steve Mounié n’est pas compatible au dispositif que met en place l’entraîneur. Il fallait un attaquant rapide capable de faire 30 à 50 mètres balle au pied et d’enchaîner des dribbles. Mounié ne peut ni l’un, ni l’autre. Il marque souvent que de la tête

2) le manque de courage de l’entraîneur qui l’empêche de faire  sortir des joueurs même fatigués et qui traînaient les pieds comme Sessegnon ou Poté et parfois son mauvais casting lors du match comme le Sénégal où il a sorti le joueur qui était le plus présent dans le match: Sessi D’Alméida.

3) Une équipe en perpétuel chamboulement qui n’a pas perdu de créer les automatismes surtout en défense latérale. Tantôt c’est Kiki, tantôt c’est Imorou; tantôt c’est Barazé, tantôt c’est Mama. En défense, il faut une ossature stable de titulaires et de remplaçants pour une meilleure cohésion

4) une équipe incapable d’hausser son niveau de jeu. Le rythme est monotone et ne fait que baisser tout au long de la partie. L’équipe est incapable de passer à la deuxième vitesse.

5) l’équipe des matches nuls. Cinq matches pour quatre nuls et une défaite. On ne peut pas construire une équipe compétitive autour d’un tel scénario. Même Madagascar a offert une image meilleure du football en allant chercher des adversaires meilleurs qu’eux dans leur dernier retranchement.

Conclusion : il faut rebâtir une nouvelle ossature de l’équipe nationale en mettant de côté les cadres comme Sessegnon ou Poté qui ont déjà tout donné au Bénin et en donnant plus de temps aux jeunes comme Dossou, Anan, D’Almeida etc…

7 comments

comments user
Seka

C’est vie’ beau et trop facile de bavarder comme vous le faites. C’est ça avec certains soi-disant cadres béninois. Parler, bavarder et c’est toute leur expertise. N’importe quoi!!!!

comments user
Fido

Non mais c’est terrible. Toi qui a écrit cet article là tu devrais avoir honte de toi. Pourquoi cherchez vous le mal partout. C’est triste. Cherche à révélé ton pays ne se reste que dans un pays voisin d’abord. Toi tu es Inutile et tu cherche le péché des gens qui ont fait fait honneur à notre pays.

comments user
louis

Franchement ça fait mal de lire des trucs comme xa. …ou vous êtes des ennemis du pays. Des trois buts qui ont mené l’équipe à ce niveau deux sont l’œuvre de pote. Cet vous aviez toujours été aussi intelligent mais xa n’a jamais envoyé les écureuils en 8 e . Si vous n’avez rien à dire fermez là. Aussi mauvais que l’entraîneur ait pu être, c’est pourtant son œuvre ce qui est arrivé.

comments user
Drigue

Mounié n’est pas du tout compatible au groupe il est très nulle ! On ne devrait pas le sélectionner ! Bon le changement de l’entraîneur face aux Sénégal c’est plutôt Mounié qui ce perdait sur le terrain qui devrait sortir ! Chapeau au reste du groupe poté fait du bon boulot on n’a pas remarqué la présence de Stéphane lors du match Sénégal !

comments user
Christ

En tout cas ; encourageons nos gars le meilleur reste à venir tant qu’on continue dans ce sens.

comments user
Victorin ZANKPO

Tout à fait. Les erreurs sus-evoquées sont justes et fondées. Il faudra que chaque joueur de l’équipe nationale soit étudié afin de savoir la position qu’il saura jouer. Donc il nous faudra une formation exemplaire, dotée d’attaquants de pointe, de vaillants techniciens de milieu et d’infatigables défenseurs tel ADENON à qui je voue une parfaite admiration. Toutefois qu’ils soient félicités pour le meilleur record bâti.

comments user
FOUTI

Le n’importe quoi vient de ses commentaires que je lis.
Pourtant celui qui a écris cet article a une bonne lecture du jeu. C’est vous qui n’aimez pas dire la vérité ça. Poté a marqué deux buts oui, mais il est fatigué. Sessegnon n’a plus ses jambes. Il doit faire le banc comme Assamoah.
Il faut un jeu agressif avec des joueurs comme D’Almeida