Bénin – Décentralisation: à peine élu, Roland Da Hêfa assis dans un fauteuil chancelant ?

Le nouveau maire de la Commune d’Adjohoun  n’a plus le sommeil tranquille, son fauteuil est fortement convoité par des conseillers qui dénoncent des irrégularités liées à son élection. 

Élu maire de la Commune d’Adjohoun le mercredi 26 Juin 2019 au cours d’une session extraordinaire du conseil communal, le fauteuil de Roland Da Hêfa serait sur un siège éjectable . Selon des sources proches du conseil communal d’Adjohoun, des voix s’élèvent dans le rang des conseillers communaux et plus précisément dans le rang de la liste majoritaire au sein du conseil communal pour réclamer la reprise de l’élection ayant conduit à son choix. Pour ces conseillers dissidents, l’élection serait truffée d’irrégularités.

Ils viennent d’ailleurs de saisir par correspondance en date du 28 juin 2019 adressée au ministre de la décentralisation et de la gouvernance locale avec ampliation au préfet du département de l’ouémé, Joachim Apithy, un recours en annulation de l’élection du nouveau maire. Dans ledit recours, les conseillers communaux font état de plusieurs irrégularités qui auraient entaché la procédure. Ils dénoncent par exemple le non-respect des dispositions légales qui indiquent que c’est au sein de la liste majoritaire que le maire est élu conformément aux dispositions de l’article 289 de la loi No 2018-31 portant code électoral en République du Bénin qui stipule que : « Le maire et ses adjoints sont élus par le conseil communal ou municipal en son sein au scrutin uninominal secret et à la majorité absolue« .

A les croire, au conseil communal d’Adjohoun, la liste majoritaire est celle de l’AND avec 8 conseillers suivi des FCBE 4 conseillers et du PRD 3 conseillers. C’est dire que les jours  de Roland Da-Hêfa à la tête de la mairie d’Adjohoun   seraient désormais comptés si les conseillers contestataires parvenaient à leur fin.