Bénin: Patrice Talon au sujet des exilés et prisonniers politiques

Lors de sa rencontre avec les partis politiques de l’opposition ce lundi 15 juillet, certains partis ont exigé le retour au bercail des exilés politiques et la libération des prisonniers politiques. La réponse du chef de l’Etat, sans équivoque, ne s’est pas fait attendre.

Certains partis politiques dont les Forces cauris pour un Bénin émergent ont exigé de Patrice Talon la libération sans condition des détenus politiques et le retour au bercail des exilés. Ce sera l’une des conditions pour aller au dialogue. Mais c’est sans compter avec l’intransigeance du locataire de la Marina. Patrice Talon, sans tergiversation, a opposé une fin de non recevoir à ses interlocuteurs. Cette position du président de la République n’est pas sans motifs.

En effet, pour Patrice Talon, aucun Béninois n’est en exil. Il est convaincu que tous ceux qu’on appelle exilés politiques ont décidé de fuir la justice de leur pays pour aller vivre à l’extérieur. Le chef de l’Etat a reconnu qu’il y a certains de ses compatriotes qui ont reçu des convocations. Et au lieu de répondre, ils ont choisi de s’évader. Ils ne peuvent pas de ce fait être appelés exilés politiques. Quant aux prisonniers politiques, l’ancien magnat du coton soutient mordicus qu’il y a des charges qui pèsent contre eux. Qu’en tant que tel, il n’est pas question qu’ils soient relâchés sans que justice ne soit rendue.

Pour le patron de la Marina, ceux qui ont enfreint à la loi ne peuvent en aucun cas être considérés comme des prisonniers politiques. Il pense que la justice doit faire son travail pour que le pays demeure un pays de droit.

7 comments

comments user
Alao Modukpe

C’est pas maintenant il renoncera a son plan qui a si bien marche.
Tout ceux qui pourrai l empecher de gagner au premier tour sont envoye en exile .
Il peut donc donner le certificat a leur mais on va lui trouver GARCON

comments user
Micky

Bien dit mon président. C’est grave ce que les opposants demandent là. Il n’y a pas d’exilé politique svp c’est tous des fugitifs. Que cela soit claire. Il veulent profiter de la politique pour échapper à la justice c’est tout.!

comments user
Chichi

Toi tu comprends quoi même ? Tu n’as qu’à te présenter comme garçon on va bien voir…

comments user
Seko

Bravo monsieur le Président!!! C’est très clair et net. Les plaisantins ne doivent pas vous distraire. Voilà qui est très bien dit.

comments user
MAX LA MENACE

TOUT CE QUI SE PASSE NE PEUT QUE LES FAIRE SOUFFRIR MAIS ILS N’Y POURRONT RIEN. CE QUI EST DIT EST DIT.
LE PAYS AVANCERA ET SE DEVELOPPERA AVEC OU SANS EUX. MON SOUHAIT EST QUE CELA LE SOIT AVEC EUX MAIS ON NE PEUT FORCER L’ANE A BOIRE.
A BON ENTENDEUR SALUT.

comments user
Tchede

Voilà pourquoi il est inutile de tenir un dialogue avec ce monsieur….. il est bizarre, il faut bien une force pour le contraindre….., et il n’en manquera pas stp au ciel…..pour que ce peuple soit libre….

comments user
Ledoux

Azanai à raison de ne pas y aller.