Bénin: Louis Vlavonou favorable à une législation qui restaure l’image des cultes endogènes
Le conseil national des cultes endogènes du Bénin a été reçu en audience au cabinet du président de l’Assemblée nationale ce mercredi 17 Juillet 2019. L’objectif était de discuter avec la deuxième personnalité de l’Etat sur la législation relative aux cultes endogènes.
Le président de l’assemblée nationale a reçu hier mercredi 17 juillet 2019 en audience, le conseil national des cultes endogènes du Bénin. Accompagné de son président, le professeur David Kofi Aza, le conseil est allé faire part à la deuxième personnalité de l’Etat de la nécessité d’une législation en vue de l’assainissement du milieu des Cultes Endogènes au Bénin. La délégation constituée de hauts dignitaires des cultes endogènes est sortie satisfaite de cette audience avec le président Louis Vlavonou.
Bénin: David Koffi Aza concrétise une alliance stratégique entre Talon et les dignitaires du vodoun
Devant la préoccupation de ses hôtes, la première autorité du parlement béninois a affiché son adhésion au projet et sa disponibilité pour accompagner le conseil dans l’atteinte de la vision du conseil national des cultes endogènes du Bénin. En effet, ce conseil voudrait marquer son existence par le vote d’une proposition de loi qui organise réellement les cultes endogènes de sorte qu’ils retrouvent leurs lettres de noblesse face aux clichés de la société actuelle. A l’issue de l’audience, le président du conseil national des cultes endogènes, le professeur David Koffi Aza s’est confié à la presse parlementaire. Lire ci-dessous un extrait de sa déclaration à la sortie de l’audience.
« La discussion a tourné autour de notre milieu endogène parce que nous avons une volonté manifeste déjà à travers notre regroupement qui est une fédération d’associations et également notre désir de pouvoir faire légiférer au niveau de notre domaine pour que véritablement le milieu soit assaini.
Nous avons transmis au président de l’Assemblée nationale, une proposition de texte qu’il va étudier avec ses pairs et ensemble nous sortir une proposition de loi qui cadre avec les aspirations des vodounons, des bokonons et des pratiquants des cultes endogènes pour qu’enfin nous puissions donner une nouvelle image beaucoup plus judicieuse de notre vodoun tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Cela y va de la promotion de notre tradition. Le président Louis Vlavonou a été très favorable. Nous sommes satisfaits de la discussion. Il était très ouvert aussi et il a pris à bras le corps notre proposition et il promet de voir dans quelle mesure cela va être rapidement fait. Nous sommes satisfaits. ».
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.