CEDEAO: Kèmi Séba tacle Alassane Ouattara sur la valeur de l’Eco

L’activiste Kèmi Séba, très remonté contre certains chefs d’Etat africain, a exprimé sa colère ce vendredi 18 juillet en conférence de presse. S’il est d’accord pour l’adoption d’une monnaie unique, il est, par contre en désaccord avec ceux qui souhaitent une équivalence entre le Cfa et la nouvelle monnaie en vue, « l’Eco ».

Kèmi Séba soutient l’adoption d’une nouvelle monnaie pour l’Afrique de l’Ouest. Il est même pressé de voir cette monnaie mise en circulation. Son combat contre le Franc Cfa lui a coûté parfois sa liberté d’aller et de venir. A plusieurs reprises, il a fait objet de poursuite dans plusieurs pays. Il avait même été expulsé pour rejoindre la terre de ses aïeux. Très endurant et convaincu de ses idées, il n’a jamais rebroussé chemin. C’est donc avec fierté qu’il apprend la nouvelle de l’adoption d’une monnaie autre que le franc Cfa imposé à certains pays africains par le colonisateur.

Toutefois, cet ambitieux projet pourrait mal tourner si les chefs d’Etat qui le pilotent ne prennent garde. En effet, la sorite médiatique de Kèmi Séba se justifie fondamentalement par la déclaration du président ivoirien Alassane Ouattara à l’Elysée, à la suite d’une audience à lui accordée par le président Macron. L’activiste s’insurge contre l’équivalence établie entre le Franc Cfa, l’Eco et l’Euro. Cette équivalence ne saurait avoir lieu du moment où l’Afrique a besoin de s’affranchir de la tutelle française, indique le promoteur du centre Panaf.

Une manifestation en gestation

Pour se faire entendre, Kèmi Séba organise une manifestation dans tous les pays de l’Afrique francophone le 14 septembre en vue d’obliger les chefs d’Etat à opérer de meilleurs choix. La manifestation ne se fera pas qu’en Afrique. Le meneur de la lutte anti-Cfa exhorte aussi les activistes des Caraïbes et de la diaspora à rejoindre le mouvement pour permettre enfin au continent noir d’avoir sa monnaie.

17 comments

comments user
ADJARO Moumouni

Je valide, longue vie à KEMI Seba

comments user
Zanglé Bi Kouamé

Monnaie unique, d’accord à 100%; mais évitons que CFA et ECO deviennent bonnet blanc et blanc bonnet. Kémi Séba a parfaitement raison. Comme la plupart des amoureux de la souveraineté et de la dignité africaine, il a senti le danger venir. Il est temps de réagir dans le bon sens. Vraiment……..

comments user
Hossou Félicien

Merci cher Kemi Seba nous soutenons massivement cette manifestation. A bas le FCFA nous le vaincrons dans la bataille sans faille.

comments user
Voltaire

Pour des raisons personnelles ou de peur d’être lâché par la France les vautours assoiffés de pouvoir en Afrique veulent maintenir le continent dans la colonisation pour leurs propres intérêts. Et c’est un enfant qui n’est même pas né sur le continent qui vient mener cette lutte. Honte à tous les chefs d’État africains. Longue vie à toi Kemi Seba.

    comments user
    Gaoussou

    Je pense que nous avons renversé le boubou sinon c’est le même boubou que nous portons

      comments user
      Dosso

      Chers africains, et si nous luttions pour que la jeunesse africaine prenne conscience que seul le travail paie. En plus combattons la corruption depuis les plus grandes instances aux plus bas. Je pense que tels sont les maux de l’Afrique

    comments user
    La joie k

    Il faut que l’Afrique sorte de cette servitude monétaire.soutien à toi kemi Seba nous y sommes prêts pour te soutenir dans toute l’Afrique

comments user
Valentin

KEMI Merci pour ce combat que tu mène depuis des lustre vaillant fils de BEHANZIN

comments user
La joie k

Il faut que l’Afrique sorte de cette servitude monétaire.soutien à toi kemi Seba nous y sommes prêts pour te soutenir dans toute l’Afrique

comments user
Annie

Le FCA nous n’en voulons plus. Trop c’est trop. Motion de soutien a kemi seba. Dieu te protege contre ces loups feroces.

comments user
Guei

Cette lutte incombe la jeunesse africaine que nous sommes. Parfaitement d’accord avec Kemi Seba. Longue vie à toi mon grand !

comments user
N’diaye

Rien ne doit nous faire arrêter face à la France. Il est très clair que l’Afrique se réveille, en particulier l’Afrique francophone. Kemi chasse que votre combat est une cause noble. Très sûrement vous vous diriger vers la victoire, bien que nous avons qu’à la sortie du tunnel rien ne sera facile comme maintenant. Car la France ne va pas facilement dire son dernier mots. Mais c’est à nous jeunesse africaine de la obligée. Kemi Merci rv en septembre prochain.

comments user
ZOMALEX

Soutien total à Kémi.Vive l’Afrique la terre de nos ancêtres et victoire à ses fils et filles.A bas la France et Alassane Dramane Ouattara

comments user
Meite Amourlaye ramses

Gloire et longue vie au combattant de la liberté,notre liberté. Nous soutenons cette initiative d’afranchissement. Vive l’Afrique!

comments user
TIMBELY Guidèrè

Kemi Seba a raison sur tous les plans. La plaie de l’Afrique se trouve au niveau des différentes responsables qui refusent de faire face à la réalité, en ne pensant qu’à leurs biens être personnels. Il faut qu’ils arrivent à se débarrasser de l’étau européen parce que le bien-être isolé et temporaire ne fera jamais développer un pays. Qu’ils arrivent enfin de se débarrasser leurs « quouilles » pour voir la réalité en face
Merci Kemi pour vos actuons

comments user
guguwa

tero ce tero ilfau sa rete lâ

comments user
Bignon

Il faut plus qu’un changement de nom. Il faut que la nouvelle monnaie soit imprimée en Afrique et non en France. On n’a pas besoin de la France pour ça. Les chefs d’état d’Afrique de l’ouest doivent faire comme ceux d’Afrique Centrale. Et que la France cesse de s’immiscer dans ce qu’on peut appeler affaire familiale.