Alassane Ouattara sur la reforme de la CEI : « l’objectif est de garantir des élections…transparentes et crédibles »
Officiellement, Alassane Ouattara s’est prononcé ce lundi 22 juillet sur l’épineuse réforme de la Commission électorale indépendante (CEI). A l’occasion des journées portes ouvertes des institutions en Côte d’Ivoire, le chef de l’Etat a levé le suspens.
Le président ivoirien a choisi une occasion spéciale pour enfin se prononcer sur la réforme à polémique de la commission électorale indépendante, l’institution chargée d’organiser les élections. En effet, adopté jeudi par les membres de la Commission des Affaires générales et institutionnelles de l’Assemblée nationale, le projet de loi sur la recomposition de la Commission électorale indépendante (CEI) reste la pomme de discorde entre les différentes formations de la classe politique ivoirienne.
Et pour le chef d’Etat, « l’objectif visé à travers ce nouveau consensus (sur la recomposition de la CEI, institution en charge d’organiser les élections en Côte d’Ivoire) est de garantir des élections apaisées, transparentes et crédibles. Je voudrais remercier tous les acteurs politiques et la société civile qui ont pris une part active aux discussions ayant abouti au projet de loi relatif à la recomposition de la Commission électorale indépendante », a déclaré Alassane Ouattara. Ce projet de loi adopté à la majorité est sévèrement critiqué au PDCI d’Henri Konan Bédié comme au FPI aile Laurent Gbagbo. A quelques mois de la présidentielle de 2020 dans ce pays de l’Afrique de l’Ouest, la tension sociopolitique reste très vive entre les formations politiques du pays.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.