Côte d’Ivoire: Charles Blé Goudé s’adresse directement à Alassane Ouattara

En Côte d’Ivoire les tractations pour la présidentielle de 2020 sont en cours et les autorités mettent en place les outils nécessaires pour la bonne marche du scrutin. La mise en place de la commission électorale indépendante (CEI), suscite toutefois des tensions. Dans un message, Charles Blé Goudé a exprimé son souhait que les élections ne ressemblent pas à 2011 et qu’elles soient ouvertes à tous.

«Je rêve d’assister un jour à une passation de pouvoir entre un président sortant et un président élu. Et cela passe par une bonne réforme de la CEI qui va être véritablement l’arbitre pour qu’il y ait une véritable compétition et non pour qu’on parte à des élections déjà pipées d’avance et qu’on dise c’est « géré et bouclé », a indiqué Charles Blé Goudé en soulignant qu’«il faut qu’on dépasse nos petites ambitions. Aucune ambition n’est au-dessus de la vie des Ivoiriens ». Dans le même message relayé par Afrique-sur 7, l’ancien ministre de la jeunesse de Laurent Gbagbo s’est adressé directement à Alassane Ouattara en ces termes : « S’il vous plaît, acceptez qu’on puisse ne pas rééditer 2010 ». Une plaidoirie qui est en rapport avec les récentes tensions créées par l’adoption par le parlement de la loi portant recomposition de la CEI à quelque 15 mois de la présidentielle de 2020.

« J’ai peur quand on se dit trop puissant, quand on se dit qu’on peut toujours écraser les autres, quand on croit que les autres ne sont jamais rien (…). Asseyons-nous, déposons sur la table toutes les propositions possibles. Ne fermons pas la porte à toutes les possibilités. On ne fait jamais assez pour la paix », a indiqué Blé Goudé rappelant que « c’est tout à l’honneur du président Ouattara ». « L’histoire retiendra que c’est sous le président Ouattara que la Côte d’Ivoire a été dotée d’une commission électorale véritablement indépendante », a conclu Charles Blé Goudé.