Bénin: les inquiétudes et exigences de la Cstb après la rencontre avec Talon

Suite à la séance de travail tenue ce mardi 23 Juillet 2019 avec le président de la République, le secrétaire général de la confédération syndicale des travailleurs du Bénin (Cstb), Kassa Mamkpo fait des exigences au gouvernement et soupçonne le licenciement de certains enseignants. 

Le secrétaire général de la confédération syndicale des travailleurs du Bénin (Cstb) est hostile à l’évaluation annoncée par le chef de l’exécutif pour jauger le niveau des « reversés de 2008 ». Loin de combattre l’idée d’une évaluation, le secrétaire général dénonce la procédure annoncée qui va consister à démobiliser toute une promotion. « ouvertement non à une évaluation qui va aboutir au licenciement des enseignants qui ont déjà fait 11ans, 12ans de service avec des diplômes professionnels CEAP , CAP , BAPES , CAPES« , a-t-il fait savoir. Pour lui, le président de la république n’a pas caché son intention de démobiliser toute la promotion de 2008 en rompant leur contrat à durée indéterminée. En effet, en voulant contourner un nouveau boycott des évaluations par ces enseignants, le président Patrice Talon entend d’abord les démobiliser en rompant leur contrat.

Bénin: réaction de Kassa Mampo suite à l’arrestation de Joseph Aimassè

Une démarche qui n’est pas du goût de la confédération syndicale des travailleurs du Bénin qui a exigé « la satisfaction des revendications matérielles des travailleurs et l’abrogation des lois scélérates qui rendent précaire l’emploi « . Le secrétaire Kassa Mampo a déploré par ailleurs l’incursion du chef de l’Etat dans le fonctionnement des centrales et confédérations syndicales. Il reproche au président de vouloir les empêcher à jouer le rôle qui est le leur. Le président Patrice Talon avait en effet demandé aux secrétaires généraux de mettre de côté leur rôle de défenseurs des intérêts matériels et moraux des travailleurs pour permettre à des moments donnés au pays de se développer et d’évoluer.

Rappelons qu’une rencontre a été tenue hier mardi au palais de la présidence de la république entre le président patrice Talon et les secrétaires généraux des centrales et confédérations syndicales. L’évaluation des enseignants reversés de 2008 pour permettre la performance du système éducatif était au cœur des discussions. Le président de la république projette les évaluer, recruter les meilleurs et accompagner à une reconversion ceux qui n’ont pas du tout le niveau ou l’aptitude pour poursuivre dans l’enseignement.

2 comments

comments user
LOHOU

Je partagerai entièrement ce point de vue du Chef de l’Etat à condition que cette évaluation prendrait en compte non seulement les réversés de 2008, côté enseignement primaire et secondaire mais surtout à tous ceux qui auraient bénéficié ce réversement du côté Administration à cette même période.

comments user
Seko

L’évaluation de nos enseignants est indispensable quand on observe la baisse de plus en plus prononcée des niveaux d’une grande majorité , ce qui a une incidence inéluctable sur celui de leurs écoliers. Nuls en orthographe, nuls en grammaire, ils ne savent même plus conjuguer un verbe du premier groupe aux temps de l’indicatif. Tous ceux qui s’y soustrairont ne mériteront que le licenciement pur et simple. En plus, nous savons comment des artisans ont été reconvertis en instituteurs et institutrices pendant le règne de yayi. Le coup de balai est indispensable.