Zimbabwe : un ministre du gouvernement arrêté pour corruption

La ministre du Tourisme du Zimbabwe, Prisca Mupfumira, a été accusée d’abus de pouvoir dans le cadre d’une nouvelle répression apparente contre la corruption.

Prisca Mupfumira est la première ministre en exercice du gouvernement du président Mnangagwa à être arrêtée. Les charges concernent son rôle antérieur de ministre du Travail et de la Prévoyance sociale en charge d’un fonds de pension public. Mme Mupfumira a nié toutes les accusations portées à son encontre et clame son innocence. Sept accusations ont été portées contre elle. Ils incluent l’utilisation abusive du régime de retraite de l’État pour acheter un véhicule de luxe et le détournement de fonds pour financer ses activités dans sa circonscription.

Bien plus grave est l’accusation selon laquelle elle a ordonné que des dizaines de millions de dollars soient versés à une banque en difficulté, dont certaines sont toujours portées disparues. Pendant des années, des accusations ont été portées contre des responsables s’enrichissant grâce au régime de sécurité sociale d’un milliard de dollars tout en donnant très peu aux retraités.