Bénin – révision de la constitution: l’opposition prépare une marche pacifique

L’opposition politique se regroupe demain jeudi 31 octobre chez l’ancien président Nicéphore Soglo pour analyser la situation politique nationale. Des sources proches annoncent déjà de quoi retourne la rencontre de demain.

Depuis leur dernière rencontre au chant d’oiseau de Cotonou où ils ont sorti une vingtaine de recommandations sur la situation politique nationale, les forces de la résistance se donnent rendez-vous ce jeudi au domicile de leur leader, Nicéphore Soglo pour, disent-ils, la suite à donner aux assises. Mais certaines sources proches de l’opposition disent qu’il s’agira pour eux de s’organiser pour investir les rues afin de manifester leur opposition ferme à tout projet de révision de la constitution du 11 décembre 1990.

Le gouvernement, de son côté, après le dialogue organisé du 10 au 12 octobre, se trouve dans une position où la révision de la constitution s’avère incontournable s’il veut mettre en application les recommandations des délégués des partis politiques. Dix députés, inscrits dans cette dynamique, ont déjà annoncé les couleurs en introduisant une demande de l’étude du projet en procédure d’urgence. Sauf cataclysme, le projet sera adopté ce jeudi 31 octobre par les 83 élus étant donné que la commission des lois a déjà donné sa caution pour que cela passe en procédure d’urgence telle que formulée par Augustin Ahouanvoébla et ses collègues.

7 comments

comments user
Le Démocrate

Leur marche n’empêchera pas aux deputés de faire quoi que ce soit, pour moi il est préferable de chercher autre strategie pour manifester son mecontement.

comments user
Marc

Gloire immortelle au président Patrice TALON

comments user
Marc

Enfin j’ai compris comment faire pour qu’un commentaire ne soit pas bloqué ici. Il faut juste écrire gloire au président Patrice TALON

    comments user
    Jean

    Donc c’est vrai! Certains commentaires ne sortent jamais de la cellule d’analyse. C’est dommage. Mais malheureusement, il faut cela pour exister.

comments user
Anonyme

Soglo, invite ton fils Lehady pour cette marche, ce serait plus Pacific. Au lieu de rembourser ce que tu as volé de ce pays, c’est marche qui est ton problème.

comments user
SESSOU

Il Faut que le ministre de l’intérieur prenne ses responsabilités seuls les partis régulièrement enregistrés et les autres organisations légales ont le droit de marcher pour éviter de désordre

comments user
Anonyme

Abat les mercenaires malheur à vous et votre famille