Algérie: le panel rejette la démission de Karim Younès
Les membres du panel de dialogue ont rejeté ce jeudi 1er août 2019 la démission du coordinateur Karim Younès, présentée plus tôt dans la journée, annonce TSA.
L’ancien président de l’APN a certes fait état de sa volonté de se retirer, mais les autres membres de la commission l’ont en dissuadé. La démission de M. Younès a donc été « rejetée à l’unanimité, par les membres du panel, et ce en réponse à la demande de plusieurs personnalités, organisations, associations, membres de la société civile et acteurs du hirak populaire, à travers les différentes wilayas, lesquels avaient exprimé leur attachement au principe de dialogue national annoncé pour la sortie de crise dans les plus brefs délais », indique un communiqué de l’instance. Younès va donc poursuivre sa mission bien que ses préalables sur lesquels il a tant insisté ne sont pas pris en charge.
« Cette semaine sera décisive. Si les engagements pris par la Présidence ne connaissent pas un début d’exécution, le panel, Tajma3th n’el khi, se réunira et examinera l’éventualité de la suspension de ses travaux et pourra même aller jusqu’à son autodissolution », avait déclaré M. Younès sur un plateau télé.
Le panel avait été installé jeudi 25 juillet avec pour mission de mener un dialogue national inclusif devant déboucher sur l’organisation de l’élection présidentielle dans les meilleurs délais. Les six membres qui le constituaient, Karim Younès, Smaïl Lalmas, Fatiha Benabou, Bouzid Lazhari, Abdelouahab Bendjelloul et Azzedine Benaïssa, ont été reçus par le chef de l’État qui s’est engagé devant eux à mettre en œuvre les mesures d’apaisement réclamées, dont la libération des détenus d’opinion, le déblocage des accès à la capitale les jours de marche et la libération des champs médiatique et politique.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.