Afrique du sud : scandale de corruption, le ciel tombe sur la mairie de Durban

Le Congrès national africain (ANC) au pouvoir en Afrique du Sud a limogé le maire de l’une de ses principales municipalités, eThekwini (Durban) au KwaZulu-Natal, au milieu d’allégations de corruption, de fraude et de racket.

Zandile Gumede, ainsi que l’ensemble de l’exécutif d’eThekwini, ont été démis de leurs fonctions à la suite d’une réunion spéciale du comité exécutif provincial, selon l’ANC dans cette province. En quittant la réunion, Mme Gumede a refusé de commenter ses résultats, rapporte les médias qui étaient nombreux à la mairie. Il n’est pas clair à ce stade si elle contestera la décision de son parti ou si elle s’y pliera.

Mais trouver un emploi est le moindre des soucis de Mme Gumede. Elle doit faire face à une affaire de corruption imminente, ayant été interpellée plus tôt cette année pour avoir passé un contrat gouvernemental d’une valeur de 208 millions de rands (13 550 $). L’arrestation de l’ancien maire a provoqué des manifestations de partisans qui affirment qu’elle est la cible d’une faction au sein du parti. Mme Gumede a nié tout acte répréhensible et est actuellement libérée sous caution. Son affaire de corruption est attendue devant le tribunal en janvier prochain.