Bénin: la révision cyclique de la constitution actée!
C’est désormais acté. La constitution du Bénin pourra donc être révisée par tous les régimes chaque fois qu’ils en ont envie. C’est un cycle infernal au lendemain incertain que viennent d’ouvrir Louis Vlavonou et ses collègues.
Il est très aisé de comparer les réalités africaines à celles européennes. C’est la référence des politiciens s’ils veulent étancher une folle soif. La France a révisé plus de 30 fois sa constitution sans problème. Alors que les réalités de la France ne sont pas les mêmes que celles du Bénin, cette boîte à pandore que viennent d’ouvrir les députés de la huitième législature est un gros risque non seulement pour les hommes politiques mais aussi et surtout pour la République.
Personne ne pourra plus s’opposer à une révision opportuniste dans le pays lorsqu’un chef d’Etat élu ne se sentira plus en parfaite en harmonie avec ce qui est proposé. Il demandera, étant entendu que tous les chefs d’Etat ont la majorité au parlement, la relecture de la loi pour régler un problème personnel. Si ça a marché une fois, ça peut ne pas marcher toutes les fois. Le risque d’insurrection dans un futur pas trop lointain est là. Réviser la constitution n’est pas mauvais en soi. Mais il fallait réunir toutes les conditions avant de s’y aventurer. Le consensus n’étant pas trouvé, il faut espérer qu’à l’avenir, consensus ou pas, elle pourra être relue pourvu que le régime en place le décide et s’en donne les moyens.
1 commentaire