Japon: après l’industrie, le ministre de la justice démissionne

Au Japon, le ministre de la justice a démissionné de son poste après une révélation impliquant son épouse, la sénatrice Anri Kawai.

Katsuyuki Kawai a remis sa démission jeudi dernier au premier ministre Shinzo Abe. Devant la presse à Tokyo, il a renoncé à ses fonctions au lendemain d’informations dévoilées par la presse japonaise. Selon Hespress, le magazine . « Shukan Bunshun » a accusé Anri Kawai, l’épouse de l’ex-garde des sceaux de dépassement de compte dans le cadre des élections législatives de juillet dernier. Réfutant ces allégations, Katsuyuki Kawai a déposé son tablier pour éviter que cette affaire ait une incidence sur le fonctionnement de son département ministériel.

Prenant acte de la démission, le chef du gouvernement Shinzo Abbe a procédé rapidement à une nouvelle nomination. Il a donc porté son choix sur Masaki Mori (55 ans), une femme qui était par le passé à la tête du ministère chargé du problème de la dénatalité. C’est la deuxième démission au sein du gouvernement nippon après celle du ministre l’industrie Isshu Sugawara.