Côte d’Ivoire : Charles Blé Goudé plébiscité à la tête du COJEP

L’ancien ministre de la jeunesse de Côte d’Ivoire Charles Blé Goudé, acquitté à la Cour pénale internationale (CPI), pour crime contre l’humanité présumé, a décidé, de prendre la tête du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP), le mouvement qu’il a pour ambition de transformer en parti politique.

C’est à la suite d’un congrès organisé le samedi 17 août dernier que l’ancien pensionnaire de la prison de la CPI a été plébiscité à la tête du COJEP par les 1 250 délégués présents à Abidjan. Il en assumera les fonctions de président pendant quatre ans, selon un communiqué publié à l’issue de la décision.

S’adressant aux militants par vidéo conférence depuis son hôtel à la Haye, Blé Goudé a souligné après son élection, que « sa priorité est la paix et la réconciliation pour les fils et filles de la Côte d’Ivoire », rapporte l’AFP qui l’a joint par téléphone. Il a aussi exprimé son souhait de construire un grand parti politique en Côte d’Ivoire à partir du COJEP. Blé Goudé a déclaré qu’il ne se présenterait pas à l’élection présidentielle de 2020.

Charles Blé Goudé a été accusé avec Laurent Gbagbo de crime de guerre et de crime contre l’humanité à la suite de la crise postélectorale qu’a connu la Côte d’Ivoire en 2011. Quelque 3 000 personnes sont mortes en cinq mois de violence avant la victoire de Ouattara en avril 2011. M. Gbagbo a été arrêté à Abidjan avec le soutien des forces françaises. En février, Ble Goude et Gbagbo ont été déclarés non coupables par la CPI sous quatre chefs de meurtre, de viol et d’autres « actes inhumains ».