Zimbabwe : l’ancien vice-président prend la fuite sur fond d’accusation de corruption

L’ancien vice-président zimbabwéen s’est enfui de l’interrogatoire anti-corruption après sa convocation pour des accusations d’abus criminel présumés, ont déclaré des responsables.

Phelekezela Mphoko, âgée de 79 ans, qui avait été nommé par le dirigeant de longue date Robert Mugabe, devait enregistrer à la police de Bulawayo, la deuxième ville du pays, une déclaration sur des allégations de corruption. Mais il a démarré dès que des responsables de la Commission anti-corruption du Zimbabwe (ZACC) se sont approchés de sa voiture. « Nous avions accepté de nous rencontrer au poste de police pour enregistrer une déclaration et faire prendre ses empreintes digitales, mais lorsque nos responsables se sont approchés de sa voiture, il est parti à grande vitesse », a déclaré à la presse John Makamure, porte-parole du ZACC.

« Il est maintenant un fugitif de la justice », a déclaré le porte-parole. Mphoko était, avec l’actuel président Emmerson Mnangagwa, l’un des deux vice-présidents au moment de l’éviction par l’armée de Mugabe en novembre 2017. Il a quitté le pays à la suite du coup d’État mais est revenu plus tard, rapporte SowetanLive.