Soudan: le président du Conseil souverain, Abdel Fattah al-Burhane prête serment
Au Soudan, le général Abdel Fattah al-Burhane, anciennement leader du Conseil militaire de transition a été intronisé ce mercredi 21 août à Khartoum comme le nouveau chef du Conseil souverain, a indiqué l’agence officielle Suna.
Le général al-Burhane, qui était jusqu’alors le président du Conseil militaire de transition (CMT), a prêté serment constitutionnel devant le juge en chef ce jour à Khartoum. Il devient ainsi le premier dirigeant de cet organe transitoire composé de 11 membres dont cinq militaires et six civils. Ceux-ci prêteront serment, à leur tour devant le président. Selon les termes de l’accord officiellement signé samedi, ce militaire dirigera le Conseil pendant 21 mois et un civil lui succédera pour le reste des 39 mois de transition prévus.
Soudan-Primature: le président de la commission de l’UA salue la nomination d’Abdalla Hamdok
Le Conseil souverain remplace le Conseil militaire de transition qui dirigeait le pays depuis la destitution du président Omar el-Béchir, le 11 avril. Récemment les contestataires ont désigné le fonctionnaire international Abdalla Hamdok pour occuper le poste de chef du gouvernement. Ce qui amorce ainsi le processus de mise en place d’institutions démocratiques. Cette transition ouvre une ère démocratique dans ce pays dirigé d’une main de fer pendant trois décennies par le président déchu Omar el-Béchir.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.