Afrique orientale: Paul Kagame et Yoweri Museveni signent un mémorandum d’entente

Le Rwanda et l’Ouganda ont signé un accord bilatéral ce mercredi 21 août à Luanda en Angola pour mettre fin aux tensions entre les deux pays. Ce geste marque un nouveau point de départ entre les deux ex-alliés.

Paul Kagame et Yoweri Museveni, respectivement président rwandais et ougandais se sont engagés à fumer le calumet de la paix. En disgrâce depuis plusieurs mois, les deux chefs d’Etats ne ratent aucune occasion de s’accuser mutuellement. Mais ce mercredi, ils ont signé un document pour conjuguer au passé ces tensions. En effet, le protocole d’accord qu’ils ont conclu a été signé à Luanda en présence des présidents de l’Angola, Joao Lourenço, de la République démocratique du Congo, Felix Tshisekedi, et du Congo, Denis Sassou Nguesso.

En février dernier, les tensions entre le Rwanda et l’Ouganda ont provoqué la fermeture de la frontière entre les deux pays en février. A l’époque, le Rwanda a brusquement interdit à ses ressortissants de traverser la frontière commune, un point de passage essentiel au commerce de la région, frontière également fermée aux Ougandais souhaitant exporter au Rwanda. Cette entente entre deux hommes forts de la région pourrait éviter l’escalade des tensions dans la région. Le président Joao Lourenço a pour sa part salué leur volonté de surmonter le conflit.