Soudan : le nouveau premier ministre prend officiellement ses fonctions

Le nouveau Premier ministre soudanais, Abdalla Hamdok, a prêté serment mercredi à la tête d’un gouvernement de transition et s’est engagé à faire de la paix et de la résolution de la crise économique deux priorités.

La nomination de cet économiste de renom intervient alors que le général Abdel Fattah al-Burhan, président sortant du conseil militaire, a été assermenté à la tête du nouveau Conseil souverain qui dirigera le pays pendant trois ans, jusqu’à l’élection après des décennies de régime autocratique. « Le slogan profondément enraciné de la révolution,  » liberté, paix et justice « , constituera le programme de la période de transition », a déclaré M. Hamdok à la presse lors d’une conférence de presse dans la capitale Khartoum.

Burhan et d’autres officiers de l’armée ont renversé le dirigeant vétéran Omar Hassan al-Bashir en avril en réponse à des mois de protestations contre les difficultés économiques et la dictature. Les Soudanais ont célébré la chute de Bashir, mais ils ont également demandé le transfert du pouvoir aux civils pendant une période mouvementée de manifestations et de violences, notamment la répression d’un camp de protestation à l’extérieur du ministère de la Défense qui, selon des médecins de l’opposition, aurait tué plus de 100 personnes en juin.