Amazonie: Emmanuel Macron se prend une claque de la part du Brésilien Jair Bolsonaro

Le président brésilien, Jair Bolsonaro, a reproché à son homologue français, Emmanuel Macron, d’avoir « une mentalité colonialiste » face aux appels de ce dernier à discuter des incendies de forêts tropicales amazoniennes pendant le prochain sommet du G7.

Les feux de forêt font rage en Amazonie depuis trois semaines. Jeudi, le président Macron a qualifié la situation de « crise internationale ». Il a déclaré que cette question devrait être abordée lors du sommet de trois jours du G7, qui débutera samedi à Biarritz, en France. « Je regrette que le président Macron cherche à utiliser les affaires intérieures du Brésil et des pays voisins à ses propres fins politiques … La proposition du président français de débattre de cette question au sommet qui n’implique pas le Brésil ni d’autres pays de la région ressemble à la mentalité colonialiste qui est inappropriée au 21ème siècle « , a écrit jeudi Bolsonaro sur Twitter.

Le président brésilien a également noté que le président français avait évoqué de fausses photos lorsqu’il décrivait la situation dans la forêt amazonienne. Les incendies dans la forêt amazonienne ont attiré l’attention internationale. Selon les données satellitaires fournies par l’Institut national de recherche spatiale brésilien (INPE), la superficie touchée par les incendies de forêt a augmenté de 82% cette année par rapport à 2018. Les experts du monde entier s’inquiètent des graves conséquences des incendies.