Rapprochement Paris-Moscou: Nicolas Sarkozy donne carton vert à Emmanuel Macron

L’ancien président Nicolas Sarkozy s’est exprimé sur le multilatéralisme en Europe et dans le monde. Face à la politique internationale prônée par Emmanuel Macron, l’ex-dirigeant se dit d’accord avec l’actuel patron de l’Elysée.

Très discret ces derniers temps, l’ancien président français Nicolas Sarkozy a fait une déclaration surprise à l’occasion de l’Université d’été de Medef. Sur la question du multilatéralisme dont Macron se porte garant en Europe, l’ancien président français a salué sa vision et surtout l’invitation adressée à Vladimir Poutine avant le G7 de Biarritz. « Ça ne veut pas dire qu’on est d’accord sur tout » avec Moscou mais « l’Europe doit être un pivot, parlant avec tout le monde, sans faiblesse mais sans a priori » a lâché le républicain.

France-Commission de l’UE: Emmanuel Macron nomme une ancienne ministre

Le locataire de l’Elysée entre 2007 et 2012 plaide même pour la levée des sanctions contre la Russie dans le dossier de l’annexion de la Crimée. Pour ce qui est de la crise Washington-Téhéran et Pékin, le prédécesseur de François Hollande n’a pas apprécié la méthode de l’administration Trump. « Je ne crois pas qu’on obtiendra quoi que ce soit de la Chine en discutant par un rapport de force comme ça, brutalement (…). Et je pense la même chose avec l’Iran » fait savoir l’ex-président. Cette intervention intervient quelques heures après la fermeture du sommet du G7 présidé par la France à Biarritz.