Bénin: la vente des cahiers d’activité non autorisés interdite dans tous les établissements

Après la publication des différents manuels scolaires autorisés pour le compte de l’année scolaire et académique 2018-2019, le ministre de l’enseignement Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle, le Professeur Mahougnon Kakpo a rendu public la note circulaire N°011/Mestfp/Dc/Sgm/Dipiq/Desg/Detfp/Sa du lundi 24 septembre 2018 portant interdiction de la vente des cahiers d’activités non autorisés dans les établissements.

Il est interdit aux enseignants l’imposition de cahiers d’activités et autres documents non autorisés aux apprenants à compter de l’année scolaire en cours. C’est par une note de service en date du 24 Septembre que le ministre en charge de l’enseignement secondaire a informé tous les chefs d’établissement, inspecteurs, conseillers et animateurs de l’enseignement secondaire.

Cette interdiction n’est en réalité qu’un rappel de la note circulaire N°161/Mestfp/Cab/Sp du 30 novembre 2010 interdisant l’imposition de l’achat de cahiers d’activités aux apprenants. Une note circulaire qui jusque là fait objet de violation de tous ceux qui sont appelés à la respecter.

Aussi, pour faire cesser la pratique, le ministre de l’enseignement secondaire technique et de la formation professionnelle a pris l’arrêté  N°097/Mestfp/Dc/Sgm/Desg/Detfp/Dipiq/Sa/084Sgg18 du 03 juillet 2018 portant liste officielle des manuels scolaires autorisés pour les années scolaires 2018-2019 et 2019-2020.

Suite à cet arrêté, le ministre Kakpo Mahougnon tient à informer par la note de service supra que l’imposition aux apprenants des cahiers d’activités non retenus par l’arrêté ci-dessus mentionné est une violation des dispositions de la note de service passible de sanction.

Le ministre Kakpo Mahougnon interdit donc formellement la vente de tout document non autorisé aux apprenants au sein de tout établissement. Pour le ministre de l’enseignement secondaire, technique et de la formation professionnelle, plusieurs enseignants se fondent sur ces cahiers d’activités et ne font plus une bonne préparation de de la classe. Toute chose estime t-il, qui contribue à la réduction du niveau des apprenants; et par ricochet aux faibles taux de réussite enregistrés aux différents examens de fin d’année.